EDF très mal tuyauté

Empêtré depuis un an dans des problèmes de corrosion qui grignote la tuyauterie de ses centrales nucléaires, EDF pensait tenir une solution définitive : tronçonner les morceaux de tuyaux corrodés détectés dans un quart de ses réacteurs et les remplacer par des neufs. Simple mais titanesque.

Il a fallu recruter jusqu’aux Etats-Unis des soudeurs spécialisés, capables d’intervenir en zone contaminée. Une main-d’oeuvre très rare et qui ne peut jamais bosser très longtemps, car, une fois que le dosimètre mesurant les radiations reçues a viré au rouge, plus question de pénétrer dans la centrale pendant un an ! Sauf que ce plan est un peu rouillé…

Dans un courrier envoyé le 7 novembre à la direction d’EDF, l’Autorité de sûreté nucléaire révèle que les précieuses pièces de rechange, commandées par l’électricien à son sous-traitant italien Tectubi, sont elles aussi susceptibles d’être atteintes par la corrosion. Et pour cause : « faute de retour d’expérience incriminant les matériaux ou les procédés de fabrication », les nouveaux tuyaux ont été conçus « à l’identique », s’étrangle l’ASN.

Le gendarme reproche à l’énergéticien de ne pas avoir surveillé d’assez près le travail de son sous-traitant. Et l’ASN de dénoncer un manque de « traçabilité » et « un niveau d’approfondissement des gestes qui ne paraît pas en lien avec l’importance des enjeux ».

Interrogé sur les conséquences de ce ratage, EDF botte en touche. Ennuyeux. A ce jour, 13 réacteurs sont concernés par ce cancer de l’acier qui lézarde les circuits de refroidissement du coeur nucléaire. Et deux autres sont suspectés d’être rongés par ce mystérieux mal. La cécité d’EDF est d’autant plus fâcheuse que huit de ses réacteurs ont déjà été équipés avec les tuyauteries de remplacement…

L’électricien tricolore a-t-il confondu morceaux de tuyaux et bouts de ficelle ?


Article signé des initiales O. B.-K. et C. L. Le Canard enchaîné. 14/12/2022


3 réflexions sur “EDF très mal tuyauté

  1. bernarddominik 17/12/2022 / 08:44

    Cela démontre les problèmes générés par le système managerial qui s’est imposé en France: les techniciens doivent passer par des managers pour toute commande, managers qui trouvent toujours moins cher, à moindre qualité, mais ils ne sont là que pour serrer le citron, les vrais problèmes retombent toujours sur les techniciens.

  2. Pat 17/12/2022 / 11:41

    En même temps rien n’est éternel et les vieux tuyaux ont quand même passé 30 ou 40 ans…

    • Libres jugements 17/12/2022 / 11:48

      Parfaitement d’accord avec la réflexion des tuyaux… d’ailleurs à ce propos, le mien, malgré 81 ans passé, fonctionne encore très bien… euh J’m’égard, là
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire