- Parole de la ministre des Sports Amélie Oudea–Castéra au sujet de la coupe du monde de football au Qatar : « Il faut vraiment préserver les joueurs des polémiques, laisser les supporters vivre leur passion sans les culpabiliser » (« France Inter », le 17/11/2022). Assurément, le Qatar est un pays si démocratique, qu’il vaut mieux « cadrer » l’expression avant débordements de langage ou d’affichage.
- Prononcée par notre Macron national, au sommet de l’Asie–Pacifique (APEC) cette phrase à décrypter – si vous le pouvez ! : « Nous sommes dans la jungle et nous avons de gros éléphants de plus en plus nerveux. […] Ils vont commencer à se faire la guerre et ce sera un gros problème pour le reste de la jungle. Nous aurons besoin de la coopération de beaucoup d’autres animaux, les tigres, les singes, etc. » (« Les Échos ». 18/11/2022).
- Entre monstre ! La mère de Jonathan Daval, donnant des nouvelles de son fils sur une radio (« RTL ». 17/11/2022) : « Il s’entend très bien avec Guy Georges. Guy Georges a fait des choses très horribles, mais il vient nous dire bonjour, il est très gentil, très poli ».
