Attention au Loulou…

Élections partielles dans les P.O.

Les 27 novembre et 4 décembre prochains aura lieu une élection départementale partielle dans le dixième canton des P.O.. Si la gauche est majoritaire dans le département des Pyrénées Orientales et le restera, la candidature du maire RN de Perpignan fait parler d’elle.

Il rêve de faire du département des Pyrénées-Orientales sa forteresse politique. Louis Aliot, maire d’extrême droite de la ville de Perpignan, P.O., est désormais candidat à l’élection départementale partielle sur le dixième canton du département (commune de Canohès et Perpignan V), qui se déroule les 27 novembre et 4 décembre 2022.

L’élection du binôme d’union de la gauche, Mathias Blanc (PS) et Françoise Chatard (PCF), avait été annulée en février 2022 par le Conseil d‘État suite aux recours déposés par les candidats éliminés au 1er tour.

Et paradoxalement, c’est à cause du RN que les électeurs vont devoir retourner aux urnes, et la gauche remettre en jeu son mandat : son candidat Jean-Marie Dionnet, a été déclaré inéligible en raison de ses fonctions, au moment de l’élection, de directeur des douanes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

[…]

Perpignan est la plus grande ville de France aux mains du RN. […] Maire depuis 2020, Louis Aliot n’a jamais caché ses ambitions, tant sur le plan local qu’au niveau national ; il y a trois semaines seulement, il briguait la présidence du parti.

En ne recueillant que 15 % des voix, même s’il a largement échoué face à Jordan Bardella, l’élu rêve encore de prendre le leadership de son camp politique.

Quitte à faire scandale pour faire parler de lui : en septembre dernier, il rebaptisait une esplanade perpignanaise « Pierre Sergent », du nom d’un ancien chef de l’OAS… groupe terroriste d’extrême droite partisan de l’Algérie française.

Un homme est insatiable qui veut tous les pouvoirs 

[…]

L’irruption de Louis Aliot du RN dans cette élection locale n’est pas du goût de tout le monde. « Cet homme est insatiable ; il veut tous les pouvoirs, mais une fois au pouvoir, il ne fait rien », a ainsi réagi le collectif citoyen « L’Alternative ! Endavant » à la candidature du maire RN, dans un communiqué.

[…]

Outre la candidature de Louis Aliot, pour cette partielle la gauche devra scruter attentivement la participation au scrutin, qui avait atteint 69,43 % en 2021.


Antoine Portoles. Source (extraits)


La crèche de Louis Alliot à l’intérieur de la Mairie de Perpignan, exposée sous la devise française (dec 2021). Rappel à la loi républicaine : aucun rappel à un culte ne doit figurer dans les édifices publics.

Laisser un commentaire