Brèves du 25/11/2022

  • Qatar : le comble ! Lors du match d’ouverture il faisait 23° centigrades dans tout le pays ce qui n’empêcha pas les organisateurs de mettre en route la clim dans le stade Al Bayt, malgré son toit ouvert.
  • La cérémonie d’ouverture du « Mondial de football » retransmise par TF1 a été loin d’avoir fait le plein de téléspectateurs selon Médiamétrie. 5,13 millions de téléspectateurs au début de la retransmission, bien moins à la fin.
  • La prestation de l’équipe iranienne, lors perdu 6 buts à 2 contre l’Angleterre, ne marquera pas l’histoire de la coupe du monde de football. Toutefois, leurs positionnement d’avant match, où ils se sont présentés visage fermé bouchent close alors que retentissait l’hymne national de leur pays, est à signaler d’autant que le capitaine de l’équipe a assuré dans une interview, « notre peuple n’est pas heureux ». Une prise de position courageuse alors qu’est dénombré 378 personnes tué-e-s et 15 000 sont emprisonné-e-s dans le mouvement de révolte ayant suivi la mort de Mahsa Amini luttant contre le port du voile, maintenant s’étant étendu contre le régime des mollahs.
  • Le nouveau président du Brésil : Lula, se prononçant contre la déforestation amazonienne voulue par son prédécesseur, a utilisé cette formule : « il n’y aura pas de sécurité climatique dans le monde sans une Amazonie protégée ». Reste que le nouveau président est venu à la COP27 dans le jet d’un richissime patron de mutuelle santé privée qui fut condamné pour financement illégal de campagne électorale (« Le Monde », du 18/11)…

Laisser un commentaire