Une si jolie plage bretonne…

… là-bas, dans le Finistère.

Tout près de la plage de Penfoul, adorée des touristes. Dans un charmant village de 1 400 habitants, Landunvez. Une attraction générale, permanente, olfactive et métaphysique. Une porcherie géante.

12 000 cochons. 6 tonnes de lisier par jour. Environ 40 tonnes d’ammoniac par an. Des bactéries fécales Escherichia coli quinze fois plus élevées que la limite autorisée dans les eaux littorales (Reporterre, 26/7). Au bout de six mois, couic les cochons. Et on en remet une couche. 26 000 cochons charcutiers produits par an.

La satisfaction de l’éleveur, qui a repris l’exploitation du père (lequel a été maire de Landunvez pendant vingt ans), et qui est président du comité régional porcin, lequel fédère la puissante Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bretagne, les chambres d’agriculture et le marché au cadran de Plérin, excusez du peu.

La satisfaction du préfet, qui vient enfin de signer l’arrêté de régularisation, après cinq années de batailles juridiques menées par les riverains et les écolos. La satisfaction des touristes, face aux plages polluées et souvent fermées, sur lesquelles plane un mystère très romanesque. « Personne n’a pu dire de manière précise l’origine des pollutions », affirme le préfet au « Figaro » (12/11). La satisfaction de la FNSEA, qui applaudit. La satisfaction du « Figaro » : « Mais les éleveurs ont-ils d’autre choix que d’agrandir leur exploitation pour rester compétitifs en Europe ? »

Bien vu. 12 000 cochons, c’est petit bras. Les Chinois en sont déjà à en entasser 650 000 dans une tour géante (« Le Canard», 2/11). Toujours aussi arriérés, ces Bretons !


Article signé des initiales J.-L. P. Le Canard enchaîné. 19/11/2022


Une réflexion sur “Une si jolie plage bretonne…

  1. bernarddominik 23/11/2022 / 08:59

    La course au profits n’aura donc pas de limite. Mais lorsque des maladies decimeront ces porcherie géantes peut-être le bon sens reviendra t il?

Laisser un commentaire