Prédation sexuelle.

Sept heures d’audience, des mots crus, quelques passes d’armes, et les larmes d’un jeune homme.

Lundi 24 octobre 2022, à Paris, Jean-Marc Morandini l’un des animateurs de CNews,  a été jugé par le tribunal correctionnel pour « corruption de mineur ». Et, pour lui, cela a mal commencé : à l’ouverture, ses deux avocates ont réclamé une audience à huis clos, en raison du « déferlement médiatique »… Que les juges leur ont refusée.

L’ancienne vedette de TF1 des années 1990, animateur depuis six ans sur CNews (groupe Canal+ – Bolloré-), est notamment accusée d’avoir sollicité les faveurs sexuelles de deux adolescents mineurs.

Âgé de 15 ans au moment des faits, l’un d’eux avait saisi la justice en 2016, après la publication d’un article choc dans Les Inrocks, « Enquête sur les pratiques de Jean-Marc Morandini ». Il lui a été reproché ses propositions sexuelles explicites, écrites via le réseau social Twitter, en 2013. À la barre, l’animateur de 57 ans, reconnaissant ces échanges, a maintenu qu’il ignorait son âge, et plaidé la « maladresse » ou l’« humour » pour justifier la teneur de ses messages.

Jean-Marc Morandini comparaissait également pour avoir fait passer à son domicile, en 2009, un casting pour un film à un jeune homme de 16 ans, au cours duquel il aurait insisté pour qu’il se déshabille devant lui et reproduise une scène de masturbation. […]

Avant l’ouverture du procès, l’association Agir contre la prostitution des enfants (ACPE) avait réclamé une réponse pénale « exemplaire », tandis que les deux avocates de Jean-Marc Morandini avaient dénoncé un « lynchage médiatique » de leur client. Ces dernières, lundi 24, ont plaidé la relaxe. « Il n’y a pas eu d’intention de pervertir la sexualité » des plaignants, a estimé l’une d’elles, Me Céline Lasek.

Dans ses réquisitions, le procureur Aurélien Brouillet a néanmoins balayé la défense de Jean-Marc Morandini, estimant « intenable » de soutenir que l’âge d’une victime n’était « pas connu ». « Ce n’est pas une imprudence d’avoir des échanges sexualisés avec des mineurs, c’est un délit », a-t-il soutenu, regrettant l’absence de « prise de conscience » du mis en examen.

Il a requis un an de prison avec sursis, assorti d’une obligation de soin, d’une interdiction d’entrer en contact avec les victimes, considérant que l’animateur avait fait « basculer la vie » de « ces enfants ».

Le jugement devrait être rendu le 5 décembre 2022. Sollicitées, les directions de CNews et de Canal+ n’ont pas souhaité faire de commentaire.

D’autant que sur ce procès a plané l’ombre d’un second à venir, concernant sa société de production et les agissement de Jean-Marc Morandini lors d’un casting, […]

Ces affaires n’ont toutefois pas torpillé la carrière médiatique de Jean-Marc Morandini. […]

Jean-Marc Morandini y pilote chaque matin une émission en direct, Morandini live. Après avoir quitté NRJ12 en juin dernier, il envisage d’arriver, ces prochains mois, sur C8, autre chaîne du groupe Canal+. Pour éviter un procès, il s’était pourvu en cassation, mais la Cour avait rejeté son pourvoi.


François Rousseaux. Télérama. Source (Extraits)