Les petits secrets du gazoduc Nord Stream

On le sait, un gazoduc reliant la Russie à l’Allemagne – le Nord Stream – a été éventré quelque part en mer Baltique.

Qui est coupable? On n’en sait évidemment rien. Mais nos amis de Robin des Bois, Charlotte Nithart et Jacky Bonnemains, livrent des informations capitales sur le lieu de l’explosion, à proximité de l’île danoise de Bornholm (1).

Entre1945 et1965, Allemands, Soviétiques, Britanniques ont jeté là, sous 70 à 100 m d’eau, entre 30 000 et 35 000 tonnes d’armes chimiques. Peut-être bien davantage, car les sources sont incomplètes, les archives peu fiables, la mémoire humaine, encore bien moins.

On sait que ces dépôts contiennent des produits létaux, comme les gaz tabun, ypérite, phosgène ou zyklon B. Dans quel état se trouvent les fûts et cylindres métalliques qui tes contiennent? Bien d’autres cadeaux ont été immergés, parmi lesquels de grosses bombes non explosées, des obus, des munitions de toutes sortes.

Robin des Bois, s’appuyant sur tes travaux de la commission officielle Helcom (2), se demande si l’explosion du gazoduc a pu disperser et remettre en circulation certaines de ces armes. Le fait est que les poissons de ta zone sont dangereux, et que les pêcheurs ne cessent de ramener dans leurs filets des résidus toxiques. Des gosses d’une colo de vacances ont même été brûlés par de l’ypérite échappée d’un fût.

Est-il possible que l’explosion du gazoduc ait à voir avec ce sinistre héritage? Robin des Bois ne s’y hasarde pas. Mais Charlie, si.

Comment savoir ce que produisent sous l’eau, quatre-vingts ans après leur immersion, de pareils poisons?


Fabrice Nicolino Charlie Hebdo 12/10/2022


  1. robindesbois.org/gaz-et-gaz-nord-stream-et-vieilles-munitions-chimiques
  2. helcom.fi/wp-content/ uploads/2019/10/Chemical-Munitions-Dumped-in-the-Baltic-Sea-Report-of-the-ad-hoc-Expert-Group.pdf   (en anglais).

Une réflexion sur “Les petits secrets du gazoduc Nord Stream

  1. bernarddominik 22/10/2022 / 09:39

    Une explication plus plausible que les élucubrations des politiques.
    Poutine est assez intelligent pour ne pas se tirer une balle dans le pied.

Laisser un commentaire