Un rapport qui flingue Amazon

Au beau milieu de l’été, Amazon, le leader de l’e-commerce, pudique par principe, s’est vu transmettre un rapport sur les circonstances de la mort, en janvier, d’Ali M., un intérimaire, dans l’un de ses entrepôts.

L’enquête pour « risque grave », commandée au cabinet Explicite par le comité social et économique (CSE) à propos du site de Brétigny-sur-Orge (Essonne), pointe par paquets entiers les insuffisances et les manquements en matière de santé et de sécurité au travail.

Outre ce décès survenu au mois de janvier, dû à un arrêt cardiaque, le site essonnien d’Amazon (ouvert en 2019 a connu, en mars, un autre incident de santé, passé sous silence). Pour Explicite, les deux événements ont mis en évidence « des dysfonctionnements dans l’efficacité de la chaîne de secours » chez le roi de la… chaîne logistique.

La difficulté d’accès aux défibrillateurs est pointée du doigt depuis 2021 par les représentants du personnel. Sur ce point, les experts enfoncent le clou : « Les temps de marche pour rejoindre les postes de secours » peuvent s’avérer longs, et « un mauvais choix de couloir peut faire perdre de précieuses minutes ». Lors de l’accident mortel, la batterie du premier défibrillateur était en carafe, et il avait fallu récupérer sans délai l’appareil utilisé pour les formations du personnel…

Explicite rappelle que l’on compte, en France, entre 40 000 et 50 000 arrêts cardiaques chaque année en dehors du milieu hospitalier. Sur un site d’environ 4 000 salariés comme celui de Brétigny, il est probable que survienne au moins un accident cardiaque par an. Joint par « Le Canard », Amazon n’en assure pas moins que la santé des salariés est sa « priorité absolue » et qu’il étudie les solutions pour offrir l’« environnement de travail le plus sûr et le plus épanouissant possible ».

Il va y avoir plus de plantes vertes ?


Article signé des initiales L C. Le Canard Enchainé. 12/10/2022


Une réflexion sur “Un rapport qui flingue Amazon

  1. bernarddominik 12/10/2022 / 18:01

    Combien d’entreprises ont un défibrillateur à portée de main?
    En ce qui me concerne je n’en ai jamais vu en entreprise.
    Peut-être qu’une loi devrait en fixer les règles ?

Laisser un commentaire