Le pont de Kertch…

… en partie détruit, un affront pour Poutine.

L’ouvrage, qui symbolise l’annexion de la péninsule, est une artère essentielle pour l’armée russe. Son attaque est une mauvaise nouvelle pour le président Poutine qui a également annoncé le remplacement du commandant de son offensive en Ukraine.

Les vidéos toutes plus spectaculaires les unes que les autres ont fait le tour du monde. Des wagons en feu sur une voie ferrée calcinée. Deux des quatre voies de la chaussée en train de se baigner dans la mer Noire. Et puis l’image de l’explosion elle-même, alors que le jour ne s’était pas levé, les véhicules qui disparaissent dans une boule de feu.

Le pont de Crimée franchissant le détroit de Kertch et reliant la région à la Russie a été endommagé par une attaque qui a fait au moins trois morts.

Un affront au pouvoir russe, incapable de protéger une péninsule annexée dès 2014. Comme un symbole de l’invasion actuelle, mise à mal par la résistance ukrainienne.

Dans la journée, l’armée russe a également annoncé la nomination d’un nouveau commandant de son « opération militaire spéciale » en Ukraine après une série de revers cuisants sur le terrain et de signes de mécontentement croissant au sein des élites sur la conduite du conflit.


Matthieu Suc. Médiapart. Source (court extraits)


Pour HuffingtonPost – Claire Tervé. Source (Courts extraits)

Anniversaire horribilis.

Si pour ses 70 ans, Poutine voulait de bonnes nouvelles sur l’offensive en Ukraine, il lui faudrait plutôt miser sur sa liste de Noël.

Ce samedi 8 octobre 2022, au lendemain de son anniversaire donc, le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014, a été partiellement détruit par une énorme explosion. Une attaque qui vient parachever plusieurs semaines de déconvenues pour l’homme fort du Kremlin.


2 réflexions sur “Le pont de Kertch…

  1. bernarddominik 09/10/2022 / 16:17

    Poutine l’a dit « la Russie n’est pas en guerre c’est juste une opération spéciale  » alors pourquoi surveiller les équipements sensibles! La guerre rattrape Poutine où il ne l’attendait pas.

  2. bernarddominik 09/10/2022 / 16:18

    Ou peut-être être est ce un échange de bon procédés après les attentats contre les gazoducs nord stream 1 et 2.

Laisser un commentaire