Éducation nationale.

Acquis des élèves en baisse… mais lueur d’espoir!

Selon une étude de l’Éducation nationale, les résultats s’aggravent, l’écart de performances entre filles et garçons s’accroît, et le poids de l’origine sociale pèse toujours davantage. Seule bonne nouvelle, la maîtrise du français s’améliore au CP.

Commençons par la mauvaise nouvelle : près de 40 % des collégiens de troisième sont « découragés d’avance » à l’idée de lire un texte d’une page. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Éducation nationale dans le cadre du dispositif Cedre, qui dresse les acquis des élèves.

Les résultats s’aggravent, l’écart de performances entre filles et garçons s’accroît en défaveur des seconds, et le poids de l’origine sociale, si fort en France, pèse toujours davantage. Conscient de ce problème majeur, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, a promis de réformer le collège, notamment la classe de sixième, considérée comme « charnière » dans le décrochage.

Car, et c’est le léger paradoxe de la situation actuelle, et la lueur d’espoir, dans le même temps, le niveau en français des écoliers de primaire a, lui, progressé légèrement. En 2021, 62,5 % d’entre eux avaient une maîtrise satisfaisante des compétences exigibles, contre 60 % en 2015.

C’est infime, certes, mais cela survient après douze ans de stabilité, relève le ministère. Sachant que l’étude porte sur des élèves entrés en CP en 2016, soit un an avant la mise en œuvre d’une mesure phare – le dédoublement des classes en éducation prioritaire –, on peut s’attendre à ce que les résultats en fin de primaire continuent de s’améliorer l’an prochain. Et que davantage d’écoliers actuellement sur les bancs du primaire ne soient pas de futurs collégiens « découragés d’avance » à l’idée de lire un texte d’une page…


Vincent Remy. Télérama. Source (Extraits)


Laisser un commentaire