Bousculée, la Nupes s’organise !

Depuis plus d’une semaine désormais, l’alliance NUPES est percutée de plein fouet par les affaires de violences sexistes et sexuelles (VSS) qui touchent deux de ses formations, LFI avec le cas d’Adrien Quatennens et EELV avec celui de Julien Bayou.

 […]

Emmanuel Macron, de son côté, est déterminé à aller vite. Le premier volet de la réforme de l’assurance-chômage sera examiné dès la semaine prochaine et la réforme des retraites pourrait intervenir rapidement, avec l’hypothèse d’un amendement gouvernemental au budget de la Sécurité sociale. Sans compter le projet de loi de finances, présenté ce lundi en Conseil des ministres.

« Il nous faut apparaître comme une opposition utile et efficace, ne pas s’enfermer dans une opposition du clash et du buzz, réfléchir à comment obtenir des avancées sur le pouvoir d’achat, le prix de l’énergie, le budget des collectivités locales… » estime André Chassaigne. Le président du groupe GDR, […] appelle à « concrétiser à gauche un bloc politique capable de s’opposer à la recomposition en cours, notamment entre Renaissance et la droite, voire entre la droite et l’extrême droite ».

Des différences de vues, mais une opposition unanime

Mais, sur le fond, les échanges de vues parfois vifs sont allés bon train depuis la rentrée. En particulier sur la question du chômage, après les déclarations [du député Fabien Roussel], estimant que « la gauche doit défendre le travail et le salaire, et ne pas être la gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution ».

Reste, assurent les uns et les autres, que l’opposition sera unanime face au projet de la majorité de prolonger la précédente réforme, puis de moduler les allocations-chômage en fonction de la conjoncture. « Nous finalisons une tribune commune pour accorder notre expression, avec un point de presse dès la semaine prochaine. Nous tirons dans le même sens, dans un dialogue respectueux », affirme le chef de file des députés PS sur ce dossier, Arthur Delaporte.

La question doit d’ailleurs faire l’objet d’une séance lors du séminaire du mardi 27/09/2022, tandis qu’une autre sera consacrée au budget 2023. À ce sujet, les quatre groupes de la coalition devraient présenter autour du 10 octobre une série de contre-propositions communes au projet gouvernemental. Et, la proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) sur la taxation des super-profits pourrait permettre de mobiliser « autour de la redistribution des richesses », espère Arthur Delaporte.


D’après Julia Hamlaoui, Naïm Sakhi, source (Extraits)


2 réflexions sur “Bousculée, la Nupes s’organise !

  1. bernarddominik 28/09/2022 / 07:39

    Il serait temps.
    Il ne faudrait pas confondre ce qui relève du privé et du politique.
    Dans ces affaires de « violence » ne jugeons pas trop vite, je connais des femmes qui ont accusé leur conjoint de violence uniquement pour masquer leurs propres manquements.
    Ce qui devrait rester privé est devenu une arme aux mains de certaines femmes.

    • Libres jugements 28/09/2022 / 14:17

      Comme la majorité des personnes – qui s’empresseront de porter un jugement suite aux révélations médiatiques – je n’était pas présent lors du camouflet reçu par l’épouse d’un député LFI. Bernard a raison, c’est une affaire privée qui aurait dû rester dans la sphère privée.
      Il en reste pas moins vrai que tout est bon en politique pour démolir qui un député, qui un parti politique, ou une alliance politique.
      Cela ne contribue en rien à la valeur morale que devrait avoir un représentant – une représentante – élu-e du peuple qualifié pour le représenter dans l’Assemblée nationale.
      Dans le même temps, que dire de l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, de celui qui devrait être -plus exactement qui se veut être- l’exemple à suivre, le donneur de penser, de moralité.
      Il serait bon que les médias ne s’autorisent pas (ne soient pas) à dévaluer systématiquement tel,ou tel opposant à la politique gouvernementale.
      MC

Laisser un commentaire