XR qu’est-ce !

Le très controversé courant écolo « Extinction Rebellion »… Mystico-Cathos

Mouvement international de désobéissance civile, Extinction Rebellion (XR) s’est fait connaître du public français par quelques actions spectaculaires et pacifistes. Blocage de ponts ou d’autoroutes, occupation de la place du Châtelet, à Paris… L’idée étant de tout arrêter afin de pointer l’inertie de nos sociétés face à l’effondrement écologique et le dérèglement climatique. Pour étendre son influence, XR organise régulièrement des formations à l’activisme. Mais, du 22 au 25 juillet 2022, c’est à des pratiques un peu particulières que se sont frottés militants et sympathisants : un séminaire censé expérimenter les liens entre spiritualité et écologie.

Moins de rébellion, plus de conversions ?

Les militants ont été hébergés le temps d’un long week-end à la Ferme de la Chaux, un hameau chrétien autogéré en Côte-d’Or. Sur un autel de fortune, un bouquet d’herbes folles remplace la croix des catholiques, et les ouailles écolos louent un dieu qu’ils appellent Source de vie, afin de racoler large et de ne blesser personne.

De quand date ce délire mystico-écolo ?

De Pâques 2022. XR bloque alors la porte Saint-Denis, dans la capitale, quand des militants chrétiens se pointent et improvisent une messe. C’est la naissance et le baptême de XR-Spi (pour « spiritualité »), un sous-groupe interne qui entend coupler engagement écolo et croyances.

Sur les réseaux sociaux, les apprentissages des nouveaux convertis font marrer les sceptiques. Car dans ce séminaire, on délire en écriture inclusive, on est œcuménique et on plane pas mal avec des graphiques abscons et autres paperboards calqués sur les réunions de publicitaires des années 1980. Pas bien méchant ?

Pour l’instant sans doute, avec de petits cathos soucieux de dame Nature. Mais demain ?

Dans un mouvement où l’un des fondateurs britanniques expliquait que « même ceux qui pensent un peu de manière sexiste ou raciste peuvent [les] rejoindre », la porte est ouverte au grand tout, mais surtout au n’importe quoi.


Natacha Devanda. Charlie Hebdo Web. Source (Extraits)


Une réflexion sur “XR qu’est-ce !

  1. bernarddominik 05/08/2022 / 08:39

    Des gens dangereux à surveiller tous les dérapages sont possibles

Laisser un commentaire