Profiteur de la crise

Rodolphe Saadé, le patron qui a gagné 30 milliards

La […] couverture du numéro de  Challenges sur les fortunes de France, Rodolphe Saadé, PDG de l’entreprise de transport maritime CMA CGM (dont la famille possède 73 % du capital), sourit devant un énorme porte-conteneurs.

Il faut dire que l’année 2021 a été exceptionnelle pour la société fondée par son père, le Franco-Libanais Jacques Saadé, en 1978. Elle a dépassé TotalEnergies en termes de profit, avec près de 18 milliards de dollars (17,6 milliards d’euros) accumulés.

2022 s’annonce encore plus faste pour le mastodonte des mers, avec un bénéfice net qui a triplé rien qu’au premier trimestre, à hauteur de 7 milliards de dollars.

Un patrimoine en hausse de… 500 % sur un an

Résultat, dans le classement des milliardaires hexagonaux du magazine économique, le clan Saadé a bondi de la 19ᵉ à la 5ᵉ place, avec un patrimoine en hausse de… 500 % sur un an, passé de 6 à 36 milliards !

[…]

[…] celui qui murmure à l’oreille d’Emmanuel Macron avait également pu compter sur un généreux prêt garanti par l’État de 1 milliard d’euros. En parallèle, le groupe a aussi investi dans des sociétés en difficulté en prenant 9 % du capital d’Air France-KLM.

Rodolphe Saadé est par ailleurs au coude-à-coude avec Xavier Niel pour l’acquisition du quotidien la Provence.

[…]


Cécile Rousseau. Le quotidien « L’Humanité ». Source (Extraits)


Laisser un commentaire