Désinformation à « La Baule »

Encore un été très frais à La Baule, la riante cité du maire (LR) Franck Louvrier, dont l’office de tourisme distribue le mensuel gratuit « La Baule Plus », qui entre dans sa 19° année.

Ce grenier à pubs, soutenu par la réclame des commerces locaux, vante chaque mois, photos à l’appui, les belles réalisations de l’ex-communicant de Sarkozy et propose, pour faire joli, les interviews des vedettes de passage dans la station balnéaire – en juin Nathalie Baye, en juillet Francis Huster…

Mais, au fil du temps, le mensuel d’information gratuit s’est enrichi d’articles d’un genre nouveau, planqués entre les pubs et la promotion du maire.

Dans le numéro de juillet, on trouve trois pages d’interview d’un certain Eric Verhaeghe, qui prédit des ruptures d’approvisionnement alimentaire, annonce pour bientôt le remplacement de l’euro papier par un euro numérique destiné à nous fliquer et explique sans rire que, « si vous souhaitez passer dans la clandestinité, il faut apprendre dès maintenant à être discret ».

Présenté comme un énarque, journaliste économique et fondateur du blog Le Courrier des stratèges, ledit Verhaeghe est bien connu des spécialistes de Conspiracy Watch, qui le décrivent comme un « entrepreneur et blagueur français proche de la sphère conspirationniste antivax ».

La place qu’il occupe dans le gratuit lui est offerte par son fondateur, Yannick Urrien, ancien cadre du mouvement d’extrême droite UNI. Ce qui explique peut-être que, dans le même numéro de juillet, les vacanciers baulois puissent également apprendre, au gré des tribunes et des interviews, que la colonisation de l’Algérie ne partait pas d’une mauvaise intention et se justifiait pleinement.

Dans « La Baule Plus », tout est dans le petit plus !


2 réflexions sur “Désinformation à « La Baule »

  1. bernarddominik 31/07/2022 / 12:21

    Jusqu’où vont ils se cacher ces rescapés du sarkozisme et admirateurs du quarteron de généraux

Laisser un commentaire