Le PCF n’exclut pas de voter avec le RN.

Est-ce sérieux ?

Le dire, ainsi, paraîtra impossible à certains et pourtant la logique face à un gouvernement sans majorité dans l’hémicycle et ne voulant pas entendre raison autrement que par un coup de force, ce serait la solution de voter l’amendement RN demandant la TVA à 5,5% sur les énergies fossiles.

Contrairement à ce qu’il sera dit, voter l’amendement n’est pas dans ce cas, donner un blanc-seing au RN, c’est donner (redonner) du pouvoir d’achat à bon nombre de personnes, d’artisans, de PME, etc. Une logique comptable, une libéralité au pouvoir d’achat. Au ministre d’aller chercher l’argent où il se trouve, là où il fait les beaux jours d’actionnaires, de banquiers (dont certains logés en terre étrangères). MC


Fabien Roussel, député et secrétaire national du Parti communiste français, est l’invité des « 4 Vérités » de France 2, mardi 19 juillet 2022.

Des incendies ravagent la Gironde. « Il manque de Canadair, il manque de commandants, il faut former des pilotes pour ces avions. La France, l’Europe, devrait commander des avions, des équipements en nombre suffisant, car ce type de méga-feux va continuer de se produire avec le réchauffement climatique », s’alarme Fabien Roussel.

Sur la loi sur le pouvoir d’achat, les antagonismes sont forts.

F.R. « Hier, nous avons eu ce débat entre ceux qui défendent la prime comme moyen de revaloriser le pouvoir d’achat des Français et ceux qui, comme nous, défendons le salaire », développe le secrétaire national du Parti communiste français. « Le gouvernement n’a accepté aucun amendement venant de toutes les oppositions. Vous imaginez la colère qui peut nous étreindre chez nous ».

Une association des oppositions est-elle possible, y compris avec le RN ?

F.R. « Nous sommes nombreux à proposer la TVA à 5,5 %. Par les amendements que nous allons déposer, nous verrons bien si une majorité se construit », détaille le député.


J. Wittenberg – France 2 – Source (Extraits)


Une réflexion sur “Le PCF n’exclut pas de voter avec le RN.

  1. jjbadeigtsorangefr 22/07/2022 / 18:26

    Ce sont les députés qui votent les lois, si les macronistes proposent une TVA réduite, voire nulle pour les produits de première nécessité, de ramener le prix du carburant à 1,5 €, la seule question que doivent se poser les députés communistes, c’est de savoir où est l’intérêt des citoyens.
    Alors ce genre de proposition, d’où qu’elle vienne, doit être votée.
    Toute autre attitude ne serait que politicaillerie.

Laisser un commentaire