Au Grand Jamais

À la grande nuit, au petit jour, au grand jamais, au petit toujours, je t’aimerai
Voilà ce qu’il lui chantait
Son cœur à elle lui battait froid
Je voudrais que tu n’aimes que moi
Il lui disait qu’il était fou d’elle et qu’elle était par trop raisonnable de lui
Au grand jamais au petit toujours au grand jour et à la petite nuit
Bien sûr si je te dis je t’aime je t’aime à en mourir c’est un peu aussi pour en vivre
Et je ne veux pas dire que je n’aime que toi que je n’aime pas partir partir pour revenir que je n’aime pas rire et qu’à tes tendres plaintes je ne préfère pas ton sourire
N’aime que moi dit-elle ou alors ça ne compte pas
Essaie de comprendre
Comprendre ça ne m’intéresse pas
Tu as raison il ne s’agit pas de comprendre il s’agit de savoir
Je ne veux rien savoir
Tu as raison il ne s’agit pas de savoir il s’agit de vivre d’être d’exister
Tout ça n’existe pas je veux que tu m’aimes et que tu n’aimes que moi mais je veux que les autres t’aiment et que tu te refuses à elles à cause de moi
Terriblement avide
Est-ce ma faute je suis comme ça
Bon dit-il et il s’en va
Au grand jamais au petit jour à la grande nuit au petit toujours
Ce n’est pas la peine de revenir
Elle a jeté les valises par la fenêtre et il est dans la rue seul avec les valises
Voilà maintenant que je suis tout seul comme un chien sous la pluie puis il constate qu’il ne pleut pas c’est dommage c’est moins réussi enfin on ne peut pas avoir tous les soirs une tempête de neige et le décor n’est pas toujours dramatique à souhait
L’homme laisse tomber les valises les chemises le rasoir électrique les flacons et les mains dans les poches le col de pardessus relevé il fonce dans le brouillard il n’y a pas de brouillard mais l’homme pense
J’abandonne les bagages je fonce dans le brouillard
Alors il y a du brouillard et l’homme est dans le brouillard et pense à son grand amour et remue les violons du souvenir et presse le pas parce qu’il fait froid et passe un pont et revient sur ses pas et passe un autre pont et ne sait pas pourquoi
Des hommes et des femmes sortent d’un cinéma où derrière une affiche il y a un prélat
Et la foule s’en va la lumière s’éteint le prêtre reste là
Qu’est-ce qu’il peut bien foutre derrière cette affiche ce prêtre-là
Comme l’homme le regarde le prêtre disparaît mais passe de temps en temps la tête comme le petit capucin de la petite maisonnette des très rustiques baromètres une tête plate et livide comme une lune malade comme un trop vieux blanc d’œuf sur une assiette très sale
Et puis après tout qu’est-ce que ça peut me foutre
Ce cinéma c’est peut-être sa boîte de nuit à ce prêtre


Jacques Prévert


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