Retour du charbon…

… vive l’écologie

Privée de gaz russe, l’Allemagne va relancer ses vieilles centrales à charbon.

La faute à qui ? À elle, forcément. « Bravo, Mme Merkel ! » titre ironiquement « Le Figaro » (24/6). Onze ans auparavant, juste après Fukushima, elle avait renoncé au nucléaire, et voilà le résultat. Voilà ce que c’est que d’avoir voulu « épater le petit monde de l’écologie ». Quelle inconséquence, quelle imprévoyance !

C’est oublier un peu vite qu’à cause de la guerre en Ukraine et de l’embargo décidé par UE, nombre de pays en font autant : l’Autriche, l’Italie, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et… la France.

Oui, Agnès Pannier-Runacher, la nouvelle ministre de la Transition énergétique, vient de l’annoncer : la France compte redémarrer cet hiver la vieille centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle, la plus importante centrale thermique française.

La France, qui se vante d’être le pays le plus nucléarisé du monde, avec ses 56 réacteurs nucléaires…

Le hic, c’est que 30 d’entre eux sont à l’arrêt (pour suspicion de défauts graves, maintenance, etc.). Et qu’il est fort probable qu’à la fin de l’année la France soit « importatrice nette d’électricité », note un expert en énergie dans le même numéro du « Figaro ».

Et d’ajouter que, avec son parc en piteux état (et son prix de revient de moins en moins compétitif), le nucléaire, qui « a été un formidable atout ces trente dernières années, se transforme actuellement en talon d’Achille ».

Ah ! un détail : chez qui Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque propriétaire de la centrale de Saint-Avold (et, par ailleurs, de « Marianne »), va-t-il chercher son charbon ? Chez Poutine, en Russie ! Il faudra songer à changer de fournisseur…

Autre détail : chez qui la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Finlande achètent-elles l’uranium de leurs centrales nucléaires ? Même chose : en Russie.

Et, là, impossible de changer de fournisseur : l’entreprise russe Rosatom est la seule à leur fournir de l’uranium compatible.

L’énergie nucléaire ne serait pas la panacée ? Première nouvelle…


Article signé des initiales J.-L. P. Le Canard Enchainé 29/06/2022


Une réflexion sur “Retour du charbon…

  1. jjbadeigtsorangefr 04/07/2022 / 16:17

    Je rêve d’un monde sans frontières. Et si l’on s’y mettait tous ?
    Quand je vois l’entourage des pavillons construits dans les lotissements, je me dis que ce n’est pas pour demain.

Laisser un commentaire