La Russie s’implante en africaine

Article diffusé dans le cadre de l’info plurielle.  MC

L’influence du Kremlin sur le continent a été mise en lumière par les votes à l’ONU contre l’agression de l’Ukraine.

Un avis de Pierrick Fay. Podcast des « Echos »

L’Afrique pourrait être le continent le plus touché par les pénuries alimentaires que fait peser l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pourtant c’est le continent où le Kremlin cherche à étendre son influence par tous les moyens, même les plus mensongers.

Elle y est parvenue au Mali en implantant sa milice Wagner. Cette milice russe a pris pied dans ce pays du Sahel, sauvé il y a dix ans des djihadistes par les forces françaises, en menant une intense campagne de critiques contre les forces françaises Barkhane en arguant des visées « supposées » colonialistes de la France qui ont trouvé écho dans la population.

(…] Les militaires français seront replier d’ici octobre 2022 sur le Niger, la lutte contre les mouvements djihadistes étant loin d’être finie. […]

Le Kremlin derrière cette milice wagner, ne s’implante pas qu’au Mali mais aussi en Libye et en Centrafrique. L’Afrique s’impose globalement comme une carte maîtresse pour sortir de l’isolement international dans lequel la placent les sanctions européennes. Et cela fonctionne déjà, en partie. A la résolution de l’ONU contre l’invasion russe de l’Ukraine, sur 54 pays africains, 17 se sont abstenus et 1 a voté contre, soit plus de 30 % d’entre eux. Quant à la récente intervention de Volodymyr Zelensky auprès de l’Union africaine, elle n’a été écoutée que par quatre chefs d’Etat.


Lu dans la lettre IRIS N° 846. Rédigé pour partie, d’après un article signé Michèle Warnet. Les Echos. Source (Extraits)


4 réflexions sur “La Russie s’implante en africaine

  1. Maryse 02/07/2022 / 16:59

    Des Français qui parlent de l’influence de la Russie en Afrique! Et que dites-vous de François Hollande qui a reçu à bras ouverts Blaise Compaoré, après que Mitterand l’ait aidé à tuer Thomas Sankara, au Burkina Faso. Les Africains en ont assez de l’Europe et sa suprématie et veulent choisir par eux-mêmes, sans se soumettre aux embargos et autres magouilles de l’Union européenne et des États-Unis. Vous vivez dans une dictature, vous aussi.

    • Libres jugements 02/07/2022 / 17:28

      Bonjour Maryse
      Je vais une nouvelle fois, signaler que si le choix des articles est de la responsabilité de l’administrateur, leurs contenus regardent les auteurs toujours signalés au bas des publications avec les sources.
      Ensuite, ce blog comporte des sujets provenant volontairement de plusieurs horizons et tendances politiques. Est, le plus souvent possible, laissé le choix aux lectrices-lecteurs d’analyser le contenu.
      Maintenant à titre personnel : je déplore toutes interventionnismes étrangères, toutes formes de vassalisations directes, armées ou commerciales.

      Concernant cet article : combien de lectrice-lecteur ont entendu parlé des « influences étrangères » dans les états… qu’ils soient africains ou autres et qui le saura si jamais aucun article ne paraît… et en poursuivant, même si cet article déplaît à quelques-uns, qu’il soit faux, outragent, etc. il importe d’en faire la connaissance et comme le dit le commentaire ajusté ou réajusté, commenté ou dénigré, mais l’info existe.
      À preuve du contraire, elle est vraie, aussi vraies que sont les remarques judicieuses.
      Cordialement,
      Michel

  2. bernarddominik 02/07/2022 / 18:09

    La France paie une politique ambiguë en Afrique. Poutine est un excellent joueur d’échecs. Il place ses pions là où les occidentaux ont échoué, en Syrie Centrafrique Mali Lybie… Il apparaît comme moins intéressé que la France ou la Chine ayant peu d’intérêts économiques dans ces pays. Même l’Amérique du Sud, chasse gardée des usa, lui ouvre ses portes. Les africains sont moins sensibles aux arguments des droits de l’homme et de la démocratie

  3. jjbadeigtsorangefr 02/07/2022 / 23:28

    L’Afrique aux africains ce n’est pas pour demain. Les forces de l’A fric la dominent et ceux qui s’y opposent disparaissent, voire, outre Sankara, Mobutu et bien d’autres……………

Laisser un commentaire