Oyez, oyez !

Réfugié climatique : un statut à inventer ?

En 2021, le nombre des déplacés dans le monde s’est élevé à 59,1 millions, dont 23,7 millions en raison de désastres climatiques, selon une étude de l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC) et du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Ces personnes ont fui les cyclones, les inondations ou la sécheresse, des phénomènes toujours plus fréquents et plus intenses en raison du changement climatique. Mais elles ne bénéficient pas de protection spécifique en droit international.

climatique » au sens juridique du terme. Pourtant, les prévisions du Groupe d’experts inter­gouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) ne laissent que peu de doute : la désertification et la montée des eaux vont pousser non pas des millions, mais des dizaines, voire des centaines de millions de réfugiés sur les routes d’ici à quelques décennies. En cette journée internationale des réfugiés, Décryptage se penche sur le sort de ces communautés balayées par le climat qui ne bénéficient d’aucun statut spécifique.


Anne Corpet. RFI. Source (Texte-Extraits… Écoute du débat en audio ou podcast en suivant la source)


4 réflexions sur “Oyez, oyez !

  1. bernarddominik 27/06/2022 / 09:53

    Ces pays vont payer une démographie galopante en 60 ans la population algérienne à été multipliée par 5. Or suivant le GIEC elle va se désertifier (hier 53° au bord de la mer à la frontière tunisienne), et c’est le même topo pour tout le nord de l’Afrique. Que vont devenir ses 45 millions d’habitants ? Déjà en France notre pays suffit à peine à nourrir 66 millions de personnes et les médias font pression pour l’ouverture des frontières aux 10 millions de réfugiés noirs qui transitent de la Lybie au Maroc.

  2. bernarddominik 27/06/2022 / 09:56

    Blague entendue à la radio: qu’elle est la différence entre une hirondelle et un africain? L’hirondelle vole pour émigrer, l’africain émigre pour voler.

    • Libres jugements 27/06/2022 / 10:03

      Attention : La tolérance de ce blog ne veut pas dire caution d’une part et d’autre part, à titre personnel ce genre de blague est loin de me faire rire.

      • jjbadeigtsorangefr 27/06/2022 / 23:38

        On a tellement pillé ces pays d’où viennent ces immigrés que le voleur n’est pas celui que l’on montre du doigt.

Laisser un commentaire