Déstructurer la société commerciale !

Vinted... Qui ne connait pas !

Tu ne le portes pas ? Vends-le ! » clame le slogan de Vinted.

Mais pas trop quand même… La plate-forme aux 16 millions d’utilisateurs français revendiqués, qui permet de fourguer et d’acheter des produits de seconde main, multiplie, depuis plusieurs semaines, les blocages et fermetures de compte de ses meilleurs utilisateurs. Avec Vinted Pro, mis en place en juin 2021, elle prétend encadrer les entrepreneurs indépendants et les associations. Pour certains, en effet, l’activité est devenue très rentable.

Sur le site depuis octobre 2020 (et vendeuse professionnelle depuis un an), Chloé, par exemple, affiche jusqu’à 3 000 euros de chiffre d’affaires par mois. Début avril, la « vintie » (le petit nom donné aux inscrits) reçoit un message de la boîte lui demandant de supprimer quelques articles neufs parmi ceux qu’elle met en ligne. Elle s’exécute ; ça ne l’empêchera pas, quatorze jours plus tard, de voir son compte supprimé…

Des produits neufs, il est «possible d’en vendre un petit nombre », mais seulement si le magasin d’origine ne veut plus les reprendre, justifie la plateforme, qui ne précise pas le nombre d’articles ou la somme à ne pas dépasser. Un grand flou règne. D’autres commerçants n’ont pas reçu le moindre avertissement avant le blocage ou la suppression de leur espace.

Coraline, 7 000 euros de chiffre d’affaires et 1 200 évaluations positives (perdues pour toujours), a ainsi vu son compte subitement bloqué au début du mois. Lorsqu’elle s’en est plainte auprès de Vinted, l’entreprise a bafouillé. Il s’agirait d’un problème de photos : peut-être faudrait-il exposer les articles avec un arrière-plan sans fond blanc, histoire de ne pas faire trop… professionnel ?

Sévices clients

Pour les entrepreneurs, ces fermetures sont arbitraires ; ils suspectent des signalements d’autres vendeurs, jaloux de leur succès. Mais, quand ils se plaignent auprès du service client, qui ne répond que par mail, ils prennent une veste…

Sur les forums, des tactiques pour rouvrir un compte fermé circulent : pourquoi ne pas le gérer depuis le domicile d’amis, avec leurs nom et adresse ? Sauf que Vinted conserve toutes les données pour retrouver et clôturer les profils de secours : adresses IP, coordonnées bancaires, numéros de téléphone…

Avec Vinted, rien ne se perd…


Article signé des initiales F. R.- G. Le Canard Enchainé. 08/06/2022


Laisser un commentaire