Tranquillou le mec !

Il n’en pouvait plus, le Jean-Baptiste, il avait des fourmis dans les jambes, une envie folle de s’en aller.

Ministre délégué aux Transports depuis 2019, Jean-Baptiste Djebbari avait, avant même la nomination du nouveau gouvernement, des projets à ne plus savoir qu’en faire…

N’est-ce pas sain de se mettre au service de l’État puis de ne pas s’accrocher à son poste et de repartir dans le privé comme on est venu ?

« Il y a plein de façons de servir la République », disait en souriant le futur ex-ministre.

Eh oui, c’est ça, le « nouveau monde ».

Sur le réseau social TikTok, il avait mis en scène son impatience : alors, il vient, ce nouveau gouvernement ?

Là, où il y a de l’hydrogène…

On comprend désormais ses envies d’ailleurs. Jean-Baptiste Djebbari avait déjà dealé avec la start-up Hopium, spécialisée dans les voi­tures de luxe à hydrogène, et avec l’armateur CMA CGM. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) a dit oui pour le premier poste, mais avec quelques « réserves », et non pour le second, pointant des « risques déontologiques substantiels ».

Ah bon ? C’est vrai que Djebbari, dans le cadre de ses fonctions, n’avait rencontré que huit fois les cadres dirigeants de CMA CGM…

L’acceptation par la HATVP de son arrivée chez Hopium laisse songeur.

« Hier en charge de réaliser le plan hydrogène de 7 milliards d’investissements publics, aujourd’hui nommé administrateur d’un constructeur de voitures 100 % hydrogène qui profite dudit plan. Cho­quant », a souligné perfidement sur Twitter l’écologiste David Belliard.

Djebbari a également été autorisé à créer une société de conseil. Mais, il devra s’abstenir de toute démarche auprès des membres du gouvernement ou des administrations chargées des transports. Évidemment qu’il va s’y plier, pour qui le prend-on ?

Un peu chahuté par les polémiques sur son « recasage », Djebbari a tenu à préciser qu’il était « parfaitement serein » et, surtout, qu’il n’avait « aucun état d’âmes». Ça, on avait cru comprendre.


Article signé des initiales A.-S. M. Le Canard Enchainé. 08/06/2022


2 réflexions sur “Tranquillou le mec !

  1. bernarddominik 11/06/2022 / 20:15

    La corruption encore la corruption. Cette république est corrompue au plus haut niveau de l’état

  2. jjbadeigtsorangefr 11/06/2022 / 23:38

    Faut bien vivre…………….

Laisser un commentaire