Le Président fait des annonces, annonces, ann…

… bonjour les législatives pipées…

À quelques jours du premier tour des élections législatives, le Président de la République a utilisé tous les anesthésiants possibles pour contenir la mobilisation des électrices et des électeurs. Refus de débats contradictoires dans les grands médias. Tentative acharnée de discrédit du programme de l’alliance des gauches et des écologistes. Et depuis quelques jours, le Président en personne mène campagne en « ré-annonçant ce qui a déjà été décidé il y a des mois ou des années et… un florilège de promesses et de pluies de chèques sur le pays.


Pourtant, il existe un dispositif qui interdit au gouvernement de faire des annonces durant une période dite de « réserve », avant les scrutins, de telle sorte qu’il n’utilise pas sa position pour peser sur les votes.


Qu’à cela ne tienne, le gouvernement Borne, qui n’a encore strictement rien fait, est incapable de nous expliquer comment il va faire face au risque de grave récession qui s’annonce, avec des hausses des taux d’intérêt bancaire et la poursuite de la flambée des prix. Mais il multiplie les promesses de « chèques » ponctionnés en réalité sur le compte des citoyens, puisque le pouvoir ne leur restituera qu’une infime partie de ce qu’ils paient en impôts indirects, notamment en TVA et en taxe sur les carburants, pendant que les grandes entreprises augmentent sans cesse leurs marges sur le dos des consommateurs.


Autrement dit, dès lors que rien n’est fait pour augmenter les salaires et contenir les prix, le pouvoir va faire semblant d’aider les consommateurs pour transférer encore plus d’argent issu du travail et du budget de l’État pour engraisser les grandes sociétés du commerce, des transports et de la distribution.


Et pour que rien ne change, les ministres et le Président en personne passent leur temps à asséner des arguments éculés pour discréditer les propositions de la coalition des gauches et des écologistes.


La lettre du 10/06/2022 de Patrick Le Hyaric Source (Extraits)


3 réflexions sur “Le Président fait des annonces, annonces, ann…

  1. bernarddominik 11/06/2022 / 20:12

    Oui, une triste réalité.
    Grâce à la tva proportionnelle, il reçoit entre 5 et 20% de tous nos achats.
    Avec une inflation de 8%, ses recettes augmentent d’autant.
    Alors sur cette manne, il fait des promesses crues par les gogos. Déjà la revalorisation des retraites concernera uniquement la CARSAT, et sera sur l’inflation de 2021.

  2. barbarasoleil 11/06/2022 / 20:14

    Bien moi je voterai dès l’ouverture dans mon village…

  3. jjbadeigtsorangefr 11/06/2022 / 23:36

    Quand on n’a que la parole et rien dans la besace il vaut mieux détourner l’attention des électeurs en inventant tout et n’importe quoi.

Laisser un commentaire