Ces nécessaires terres rares pour le numérique !

Une arme commerciale nouvelle.

Voici très exactement ce que constitue la menace de la Chine de réduire les exportations de terres rares aux Etats-Unis. Ces terres rares sont des métaux très employés dans des industries devenues cruciales comme celles du téléphone mobile ou de l’éolienne. Ils sont en réalité assez abondants dans la croûte terrestre, mais très disséminés. Leur extraction nécessite de manier d’énormes volumes de terre, requiert des acides puissants, peut relâcher de la radioactivité. De quoi poser des problèmes environnementaux majeurs et rendre la production très coûteuse dans les pays occidentaux.

Des mines ont fait faillite, des usines de recyclage aussi. Cette activité « sale » a donc été laissée à la Chine, devenue de loin le premier producteur mondial de ces ressources stratégiques.

Comme souvent, Pékin a patiemment construit sa position dominante. Deng Xiaoping, le grand timonier qui avait lancé l’ouverture du pays il y a quarante ans, affirmait que « le Moyen-Orient à le pétrole, nous avons les terres rares ». […]


Jean-Marc Vittori. Les Echos. Titre original : « Des terres rares pour des guerres moins rares ». Source (extrait)