Une info « libre de lecture » sur Télérama…

… les aveux cash de Pascal Praud !

L’animateur a assumé dans “L’heure des pros” avoir “développé” les idées défendues par Éric Zemmour. Des aveux qui contredisent le témoignage de Vincent Bolloré devant une commission d’enquête, ce qui pourrait enclencher une démarche judiciaire.

Et tout à coup, sur CNews, Pascal Praud a vendu la mèche. « Éric Zemmour avait mis au cœur de la société française, de sa campagne électorale, ces sujets-là. On les a développés sur cette antenne. […] On avait envie parfois de défendre cette identité française, ses mœurs, ses coutumes, ses habitudes… », a lancé hier, un brin marri, l’animateur dans son émission L’heure des pros.

« Incroyable aveux (sic) ! Pascal Praud affirme tranquillement ce que les dirigeants de Canal + et de CNews ont nié sous serment devant notre commission d’enquête sénatoriale », a réagi illico sur Twitter David Assouline, rapporteur de ladite commission sur la concentration dans les médias.

Le sénateur socialiste fait notamment allusion à la fameuse audition de Vincent Bolloré du 19 janvier dernier, où celui-ci jurait que « notre intérêt [dans les médias, ndlr] n’est ni politique, ni idéologique, il est uniquement économique. » Même si personne n’était obligé de le croire – il suffit pour cela de regarder régulièrement CNews.

Les confidences de Pascal Praud pourraient déclencher une démarche en justice. Comme le rappelait avec solennité le président de la commission Laurent Lafon (Union centriste) en préambule des auditions, « un faux témoignage […] serait passible des peines prévues aux articles 434-13,14 et 15 du code pénal », à savoir cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Et demande, lui aussi sur Twitter, « des explications des responsables de CNews ». Joint par Télérama, David Assouline promet de faire « tout ce qui est possible pour que la démarche judiciaire aboutisse ».

Affaire à suivre.


Richard Sénéjoux. Télérama. Source