Conviction établie…

… Il y a toujours un mais…

Dans bon nombre de mes chroniques, on peut entendre, dans le discours de mes interlocuteurs, des propos oppressifs de type xénophobe, homophobe, sexiste.

Je m’amuse à y déceler les contradictions, les failles de raisonnement, les arguments biaisés. Souvent la personne en question peine à développer, ou cherche des explications confuses à des prises de position auxquelles elle n’avait peut-être jamais réfléchi. Il m’est arrivé une seule fois d’interroger quelqu’un qui assumait une logique profondément et ouvertement raciste.

Son discours était sans faux-semblant ni contradiction. Il pensait simplement que les Noirs étaient inférieurs aux Blancs. Il n’argumentait même pas. C’était simplement sa conviction. Il parlait avec calme, sans une once de provocation. Il avait vécu en Afrique du Sud pendant l’Apartheid et défendait ce système.

Paradoxalement, je fus plutôt rassuré. Pas par ces propos. Mais je me suis alors rendu compte que rares sont les gens assumant aussi clairement une idéologie mortifère.

Dans la majorité des cas, ces discours sont tenus par des personnes ignorantes des réalités, influencées par certains médias volontairement rétrogrades. Ils répètent des inepties entendues çà et là, sans jamais les remettre en question. Ils tombent ainsi dans le panneau du fameux bouc émissaire que les élites dirigeantes utilisent pour asseoir leur pouvoir et conserver leur position.

  • Pourquoi se laissent-ils ainsi berner ? À qui la faute ?
  • La flemme, le manque de temps, d’éducation à l’esprit critique ?

Quoi qu’il en soit, nous avons tous en nous une tendance à être plus attentif aux arguments qui confortent nos opinions.

Personne n’est à l’abri.

Bon, à bien y réfléchir, je ne sais pas si c’est si rassurant.


Guillaume Meurice, reporter à France Inter. « Les vrais gens » Ed. Jean-Claude Lattès


Une réflexion sur “Conviction établie…

  1. jjbadeigtsorangefr 08/05/2022 / 21:47

    Les abrutis qui ne comprennent pas que la couleur de leur peau, le lieu de leur naissance ne tient que du hasard et qu’ils auraient pu avoir l’apparence de ceux qu’ils haïssent sont vraiment des pauvres d’esprit.

Laisser un commentaire