Ouf, pour la démocratie !

La France ne tombe pas dans l’extrême pouvoir des extrêmes !

Copie d’ecran couverture de Télérama N° 3772

Pour autant rien ‘est gagné, tout reste à faire…

[…] Mais inquiétude à la veille des législatives : bien plus de votants qu’en 2017 auront donné leur voix à une France antisociale, antirépublicaine et antieuropéenne, une France qui prône la méfiance et le rejet de l’autre. […]

Si Emmanuel Macron a vaincu Marine Le Pen, le danger de l’extrême droite exige de lui un engagement bien plus profond envers une société française divisée, morcelée car souvent négligée, oubliée, humiliée.

Comme l’a prouvé le premier tour, le clivage traditionnel gauche-droite y a même laissé place à un espace politique réinventé, où Jean-Luc Mélenchon a pu fédérer un autre bloc des gauches, […]

Emmanuel Macron célèbre le progrès, l’innovation, les solutions technologiques. Mais ce logiciel-là est aujourd’hui dépassé; et sa pensée technocratique trop vieille dans un corps pourtant encore jeune. Trop rarement, elle prend la mesure de l’humain, cite l’humain, la douloureuse précarité, la nécessité du soin.

En témoigne, par exemple, son désintérêt pour la culture, si absente de la campagne. Certes elle fut soutenue pendant la pandémie. Mais sans élan, sans vision renouvelée pour notre société en vrac de 2022.

Or la culture est ce qui fait lien, ce qui cimente une société dans la curiosité et le goût de l’autre. Dans le respect des sensibilités, des différences. Y aura-t-il enfin bientôt un projet culturel pour la France, Monsieur le président, et un ministre enfin digne de cette responsabilité ?


Fabienne Pascaud – Télérama. N° 3772 – 30 avril/06 mai 2022


Une réflexion sur “Ouf, pour la démocratie !

  1. jjbadeigtsorangefr 27/04/2022 / 23:18

    Ouf, oui mais les fachos gagnent des voix à chaque élection présidentielle et pas rien. deux millions à chaque coup. De quoi les engager à renouveler l’expérience………….Il est toujours fécond le ventre qui mit au monde la bête immonde…………..