6 réflexions sur “C’est fermé pour la journée…

  1. marie 01/04/2022 / 12:02

    Coucou Michel, j’espère que tout va bien
    Amicalement
    MTH

    • Libres jugements 02/04/2022 / 09:54

      Bonjour Marie, merci pour ce message.
      Même si à l’extérieur l’enveloppe corporelle ne laisse absolument pas apparaître de fissures notables indiquant une décrépitude, la mécanique interne en général accuse les années.
      Dans quelques jours l’ex-bébé de 1941 passera un cap que les hommes de cette branche de la famille Clemenceau (oui nous avons un lien de parenté avec Georges au 37ᵉ degré) ont – à ma connaissance – jamais franchi.
      Il n’y a aucune fierté à tirer de cela, juste remercier celles et ceux qui se sont battus pour que j’aie (comme beaucoup de cette génération) une retraite décente et puissent bénéficier d’un univers médical, qui au demeurant a fait de nombreux progrès.
      Oui, je constate que la rubrique nécrologique des journaux quotidiens se remplissent hélas d’avis de décès de personnes de plus en plus jeunes que moi.
      Oui, je sais que nous ne sommes pas éternels, non je ne crois pas à l’au-delà, par contre je suis persuadé qu’une part de nous reste à travers nos enfants.

      Pour répondre enfin à ta question oui, tout va, simplement que ce jeudi 31 mars (alors que j’avais prévu les articles pour la journée), ma femme avait organisé un congrès qui signait après 3 années de présidence départementale, la fin de son mandat et celui de la commission administrative, pour l’association de séniors à laquelle ont assisté plus de 200 délégués, le député de la circonscription, le président du conseil général, la mairie, le président fédérale de l’assos et divers représentants.
      J’avais en charge d’assumer ce jeudi un reportage photo et filmé l’événement.
      Voilà qui m’a pris la journée du 31 … et le 1ᵉʳ avril, j’ai fait le « montage » nécessaire pour les diverses instances (médias, sponsors, etc.) de cette journée.
      Voilà tu sais tout et encore une fois je te remercie de ton message
      Bonne journée, Marie
      Michel

      • jjbadeigtsorangefr 02/04/2022 / 23:52

        Le travail, c’est la santé…

        • Libres jugements 03/04/2022 / 11:21

          Oui, tu as raison Jean-Jacques, depuis ma « prise » de retraite et ma venue en 1997 dans ce sud Ardèche, je n’ai cessé de rénover cette bâtisse familiale d’un autre âge.
          Certes pour le gros œuvre avec des entreprises du bâtiments (Toitures, murs de soutènement, plomberie) lorsque je ne pouvais faire autrement, certaines pièces avec l’aide de notre dernier fils venu nous rejoindre, repartie depuis pour vivre sa vie. Nos quatre enfants, nos huit petits enfants et une arrière-petite-fille, éparpillés dans la métropole.
          De rénovation, il me reste une pièce en peinture et une salle d’eau à aménager… de quoi encore passer quelques heures en activités de rénovation, plus occupations autour de l’animation de mon blog, trouver et lire des articles, les poster ou faire quelques créations pour l’assos de ma femme…
          Pourquoi tant d’occupation à mon âge ?
          Peut-être par superstition au regard du diton circulant en 07: « lorsque la maison est finie, l’homme est mort ».
          Sûrement aussi parce que j’ai vu mes parents se trainer du lit au fauteuil, puis, ne plus vouloir, se lever, s’habiller, recroquevillé/isolé dans leur intimité crânienne, oubliant de parler, oubliant les mots, certainement oubliant qui étaient ses intrus, leurs enfants quelques instants présents qui essayaient un dialogue devenu depuis quelque temps monologue, monologue parfois « coupé » de grognements non significatif dont on ne savaient donner une signification, accord, désaccord, joie, tristesse…
          Alors j’assume et assumerais jusqu’à mon dernier souffle (si la science me le permet de vivre sans contrainte physique ou mentale), une mobilité de mouvement, de pensée, d’amour pour toutes formes de vie et participerais à toutes entraides.
          Avec toute mon amitiés, Jean-Jacques
          Michel

          • jjbadeigtsorangefr 03/04/2022 / 12:02

            Je pense un peu comme toi et je suis certain qu’un minimum d’activités physiques et mentales entretienent l’individu qui ne saurait se reconnaître au travers de l’immobilisme. Depuis 2004 en Ardèche je m’y trouve très bien. J’ai fait construire une maison ce qui limite les efforts physiques et aujourd’hui je limite encore en faisant faire ce qui me paraît dangereux pour mon intégrité physique. Hier j’étais à Alba où André Chassaigne intervenait sur la ruralité en présence de Camarades agriculteurs , éleveurs…. Je me suis régalé et j’en suis sorti heureux car, outre l’intervention d’André qui a été remarquable, j’ai apprécié ces jeunes qui se sont orientés vers une autre agriculture, d’autres types d’élevage, vers des productions respectueuses de l’environnement et qualitativement supérieures.
            Jeudi au Teil le train à l’ordre du jour avec le secrétaire général de la fédé des cheminots et Dimanche…..Pas de quoi s’ennuyer alors je te souhaite pour toi et ton épouse une bonne santé qui vous permette de faire durer vos activités. Bien amicalement .

Laisser un commentaire