Il est possible de s’en ficher…

… reste que ce sont nos impôts qui paient leurs conneries… par conséquent ça nous regarde et nous fait regarder de près leur programme porté par quel candidat. Perso nous voterons pour celui qui entend conserver les services publics. MC

Commandes de l’État auprès de cabinets de conseils : « Ils ont été pris la main dans le pot de confiture »

En 2021, l’État a commandé pour plus d’un milliard d’euros de missions de conseil à des cabinets comme McKinsey. Rapporteure de la commission d’enquête qui l’a révélé, Éliane Assassi appelle à mettre fin à l’opacité.

« Je pense qu’ils ont été pris la main dans le pot de confiture (…) C’est la France qui est dirigée comme une entreprise. C’est la « start-up nation«  », estime Éliane Assassi la rapporteure de la commission d’enquête. En 2021, l’État a dépensé plus d’un milliard d’euros en mission de conseil. C’est la révélation du rapport d’une commission d’enquête sénatoriale qui dénonce l’influence croissante des cabinets privés sur les politiques publiques. Il parle même de « phénomène tentaculaire. »

Réforme des retraites, stratégie vaccinale, enseignement ou encore la réforme des APL, voilà quelques-unes des missions pour lesquelles les cabinets de conseil privés ont été sollicités par l’État. « Macron dit que le recours au cabinet a régressé de 15 %, ce qui est faux, puisque la circulaire du Premier ministre datée du 19 janvier 2022, elle n’est pas contraignante, elle préconise de réduire de 15 % le recours aux cabinets« , explique Éliane Assassi.

L’autre révélation du rapport du Sénat, c’est que le cabinet McKinsey n’aurait pas payé ses impôts en France depuis 10 ans.


Article signé Brut. Source (video en prime)


Une réflexion sur “Il est possible de s’en ficher…

  1. jjbadeigtsorangefr 26/03/2022 / 09:17

    Le recours au prié est naturel chez ces gens là. Il faut bien alimenter les amis qui ne vous veulent que du bien et empochent l’argent des contribuables. Mais il y a plus fort voire EDF, qui vend à perte de l’énergie pour alimenter la concurrence qui fait du fric sur son dos. voir…….la liste est trop longue je vous fatiguerai mais c’est quand même vous qui payez, qui êtes dépouillé du bien commun .

Laisser un commentaire