« Dieu, la science, les preuves », ce livre de Michel-Yves Bolloré, frère de Vincent, propriétaire du groupe Bolloré et patron, de fait, du « JDD », a-t-il joué un rôle dans le départ d’Anna Cabana ?
A la mi-février 2022, Jérôme Béglé, le nouveau directeur de l’hebdo, demande à la journaliste, responsable des pages littérature, de réaliser une interview du frère Bolloré.
Selon le récit fait par Anna Cabana à ses collègues, elle répond que cette interview serait « un mauvais signal en interne comme en externe ».
Quinze jours passent, et, coïncidence, le 2 mars 2022 au cours d’un déjeuner, le directeur du journal (qui n’a pas répondu à nos appels) annonce à Cabana qu’elle n’aura plus sa place dans le nouveau « JDD », qu’il est en train d’organiser sous la houlette Bolloré.
Rappelons qu’Anna Cabana s’est récemment mariée avec Jean-Michel Blanquer et que Bolloré s’est mis en tête de « démacroniser » l’hebdo du dimanche.
Ce mardi 15 mars 2022, des salariés du « JDD » s’étaient réunis pour exprimer leurs inquiétudes quant à la ligne éditoriale du journal.
Bon courage !
Article non signé lu dans le Canard Enchainé. 16/03/2022
Les rivalités internes d’un même monde qui traduisent bien l’emprise du fric sur l’information.