Le Tsar US : Elon Musk

La paranoïa est dénué de patrie… SUPER-HÉROS !

Au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, Elon Musk envoie un camion rempli d’antennes permettant de connecter les habitants à son réseau de satellites Starlink, spécialement activé au-dessus du pays (signaux que la Russie pouvait utiliser pour localiser l’ennemi). Plus tard, le patron de SpaceX indique pouvoir contrer lui-même la menace du chef de l’Agence spatiale russe de lâcher les commandes de l’ISS, laquelle pourrait se crasher sur le continent américain.

En juillet 2018, Musk proposait déjà d’envoyer des mini-sous-marins conçus à partir de morceaux de fusées pour sauver de jeunes footballeurs coincés dans une grotte inondée en Thaïlande (engins finalement jugés inadaptés.

Toutes ces gesticulations n’ont qu’une logique : faire de l’autopromotion crasse en situation de crise et, surtout, montrer que les empires industriels privés sont plus efficaces que les États pour relever les grands défis du monde.


E. Lalande. Charlie Hebdo.09/03/2022


4 réflexions sur “Le Tsar US : Elon Musk

  1. jjbadeigtsorangefr 12/03/2022 / 17:26

    QUAND ON A DU FRIC….VOUS L’AVEZ COMMENT?

  2. luc nemeth 12/03/2022 / 17:54

    Sur un point cet article est discutable : la porosité entre les empires industriels privés et les États, est plus grande qu’il ne l’insinue. Et pour s’en tenir au rat muské : il n’a pas eu trop à se plaindre des « menues facilités » mises à sa disposition en haut lieu…

    • Libres jugements 13/03/2022 / 10:24

      J’irais plus loin encore en affirmant que dans le capitalisme, c’est « le système financier internationale qui régit les États ».
      D’où il faudrait en déduire qu’en changeant cette approche… l’égalité serait au rendez-vous, que la cupidité n’existerait plus, que la volonté de thésauriser par certains au détriment d’autres, aurait disparu… c’est méconnaître la mentalité humaine.
      Amitiés
      Michel

      • jjbadeigtsorangefr 13/03/2022 / 16:23

        A relire: »Les béquilles du capital » d’Anicet le Pors. Ce n’est pas d’aujourd’hui mais ça reste constant ……………Comme la nécessité de changer de système.

Laisser un commentaire