Comment un ex-amuseur est devenu un sérieux et vaillant résistant à l’envahisseur.
Avertissement: l’information à l’heure, au jour, de quelques provenances soit-elle, ne saurait être la stricte exactitude sur le terrain et parmi la population. Nous devons rester mesurés en diffusant des propos, se rattachant à ce conflit. MC
Au moins, il aura été prévenu. « Que ça te plaise ou non, ma jolie, faudra supporter. » Il y a tout juste trois semaines, Vladimir Poutine se lâchait en conférence de presse.
L’objet de sa condescendance machiste teintée de vulgarité, c’était Volodymyr Zelensky. Il s’en moque sans doute, lui qui s’est tant gaussé des puissants, avec un humour un rien lourdingue ravissant autrefois les oligarques ukrainiens dans sa vie antérieure de clown.
A l’heure où les négociations s’engagent en Biélorussie, il aurait donc plusieurs centaines de mercenaires patibulaires de Wagner à ses trousses, et les troupes russes piétinent toujours aux portes de Kiev. Sans compter de braves Tchétchènes un peu bourrus, peu connus pour leur sens du dialogue, en route pour lui apprendre la vie. Il n’a pas l’air impressionné outre mesure, multiplie les vidéos et montre son sens inné de la com’, répondant aux Américains, soucieux de l’ex-filtrer, qu’il a besoin de missiles et non d’un taxi.
Le chef de guerre a-t-il sous-estimé la menace russe, lui qui répondait quelques semaines auparavant à ceux, surtout les États-Unis, qui le mettaient en garde contre un risque d’invasion imminente : « Nous célébrerons Pâques en avril. Et puis, en mai, comme d’habitude, le soleil, les vacances, les barbecues » ?
Déjà, après la chute du Mur, alors que le pays était ravagé par la misère, la violence, la délinquance, que des bandes ultra-violentes sillonnaient les villes et les campagnes, et terrorisaient la population, il s’était réfugié dans l’univers du café-théâtre et des stand-up. Il avait fondé sa troupe et n’avait pas tardé à se voir proposer une émission rien que pour lui. « Vova » n’était qu’un gamin qui gloussait, faisant mine, dans une scène restée célèbre, de jouer du piano avec son pénis.
Vova est un outsider, élu pour cette raison, et sans doute handicapé par ce statut aujourd’hui.
« Il était au départ considéré comme un clown, mais ceux qui l’ont approché, au Parlement ou à la Commission, l’ont trouvé crédible, raconte un fonctionnaire bruxellois. Le problème, c’est un entourage jugé peu fiable, pas forcément au niveau, parfois corrompu, avec un turnover pas possible. L’UE a décidé de financer l’achat d’armes pour Kiev et de ne pas donner une enveloppe, car, soyons clairs, pas question que les sommes atterrissent dans les mauvaises poches ! »
Zelensky s’est d’abord entouré de vieux potes de sa société de production de séries télé et de sa famille : le site d’investigation ukrainien Bihus a dénombré une trentaine de personnes, dont certaines totalement inexpérimentées, à des postes importants
Son action contre les oligarques a déçu. Il s’en est pris au plus puissant d’entre eux, Rinat Akhmetov, qu’il soupçonne de financer ses opposants, mais a épargné Ihor Kolomoisky, qui a largement favorisé son ascension via sa chaîne, 1+1.
Ses promesses de lutte contre la corruption n’ont pas convaincu quand il s’est fait sévèrement épingler par les « Pandora Papers ». Sociétés offshore à Chypre, somptueuse villa en Crimée passée sous les radars du fisc…
La légèreté de Zelensky lui a fait perdre des partisans. « Il y a en Ukraine une solide tradition de journalisme d’investigation, et Zelensky n’a pas été épargné, y compris par la télévision », précise Alexandra Goujon. L’enfant gâté s’en était irrité.
Ces erreurs de débutant sont derrière lui. Oui, l’Histoire est tragique, concède désormais Zelensky. Traité de « nazi » par Poutine, le premier président juif d’Ukraine a sobrement rappelé l’histoire des trois frères de son grand-père tués pendant l’Holocauste.
Anne-Sophie Mercier. Le Canard Enchainé. 02/03/2022