Sans nuance

Chantant Poutine hier, il se trouve bien dépourvu aujourd’hui…

Eric n’a cessé, pendant des années, de chanter publiquement les louanges de Vladimir et de la Russie, tout en tordant, comme à son habitude, les faits historiques et les réalités géographiques.

A preuve cette modeste chronologie de ses déclarations les plus péremptoires, qu’il voudrait bien faire oublier aujourd’hui.

  • 25/2/14 (CNews) « L’Ukraine n’existe pas (…). Un pays de bric et de broc. » C’est mot pour mot le jugement de Poutine sur ce pays, lors de sa rencontre avec le président américain George W. Bush, le 5 avril 2008, comme l’atteste une dépêche de l’AFP.
  • 20/3/14 (RTL) « L’Ukraine est à la Russie ce que l’Afrique est à la France = mieux qu’une ancienne colonie, une chasse gardée depuis plusieurs siècles. »
  • Septembre 2016 (dans son livre « Un quinquennat pour rien », Albin Michel) « Poutine est le dernier résistant à l’ouragan du politiquement correct, qui, parti d’Amérique, détruit toutes les structures traditionnelles, famille, religion, patrie. »
  • 18/9/18 (« L’Opinion ») « Je rêverais d’un Poutine français, mais il n’y en a pas. »
  • 10/9/20 (CNews) « Je suis pour l’Alliance russe (avec la France). Je pense que c’est Pallié qui serait le plus fiable, plus que les Américains, plus que les Allemands, plus que les Anglais. » – 9/12/21 (France 2) « Je parie que la Russie ne va pas envahir l’Ukraine », avant de dénoncer la « propagande US », qui multiplie alors les annonces alarmistes sur la mobilisation des soldats rus ses, lesquelles se révéleront exactes.
  • 23/1/22 (France 5) « Dans l’Histoire, les Russes n’ont pas souvent attaqué, ça ne vous a pas échappé. Quand ils ont pris les pays de l’Est, c’est parce qu’ils ont été attaqués par l’Allemagne.Deux erreurs en une phrase l’URSS, à la suite du pacte germano-soviétique, a envahi la partie orientale de la Pologne, le 17 septembre 1939, et a installé des pseudo-« Républiques populaires » dans les pays de l’Est, non pas après l’attaque allemande mais après la victoire des Alliés, en 1945.
  • – 9/2/22 (Europe 1) une invasion de l’Ukraine ? « Je vous avoue que je n’y crois pas, mais je peux me tromper. »

En effet !


Article signé des initiales N. B. Le Canard enchaîné. 02/03/2022


Une réflexion sur “Sans nuance

  1. bernarddominik 03/03/2022 / 08:46

    Pauvre Z il a pris le parti de l’outrance et se trouve bien gêné.
    Ce n’est pas une raison pour se voiler la face, il y a 30% de russophones dans l’est de l’Ukraine dont on se garde bien de nous parler comme s’ils ‘étaient des citoyens de seconde zone.
    L’OTAN qui n’a pas respecté ses engagements ça aussi, l’info est passée sous les radars.
    Quant aux USA qui ne tolèrent aucune dissidence dans leur pré carré, on a bien oublié Cuba et l’invasion de la Grenade.
    Certes les méthodes de Poutine sont inacceptables, mais pourquoi promettre à l’Ukraine une adhésion à l’UE inacceptable?
    Parce qu’il faudrait être fou pour prendre pour frontière avec la Russie un territoire aussi contesté et aux frontières aussi artificielles.

Les commentaires sont fermés.