Les étranges conseillers du polémiste

Ses « experts diplomatiques » : une poutinolâtre, des businessmans de la Françafrique, un défenseur de l’apartheid…

Si Éric Zemmour, dans ses jugements et analyses géopolitiques, multiplie les boulettes et les erreurs factuelles (« Le Canard », 9/2), ce n’est pas faute de manquer d’« experts » en la matière. […] Revue d’effectifs.

Dessin de Diego Aranega – Le Canard Enchainé – 16/02/2022
  • Caroline Galactéros possède un cursus brillant et martial. Colonelle de réserve, spécialiste des Balkans et patronne d’un cabinet de conseil en « intelligence stratégique », cette docteure en sciences politiques est une poutinophile impénitente. Le 8 février 2021, sur NTV (une chaîne russe inféodée au Kremlin depuis son rachat par le géant de l’énergie Gazprom), elle dénonce l’« ingérence » de l’Occident dans le procès de l’opposant Alexeï Navalny. La géopolitologue pérore aussi volontiers sur les écrans de TV Libertés, une webtélé « de réinformation » lancée en 2014 par Martial Bild, ancien cadre du Front national. Parmi ses invités récurrents, Renaud Camus, le théoricien du « grand remplacement ».
  • Loïk Le Floch-Prigent. Cet ancien patron de Rhône-Poulenc, de la SNCF et de Gaz de France a surtout dirigé le groupe pétrolier Elf Aquitaine, ce qui l’a rendu familier des palais africains. Il connaît aussi la prison de Fresnes, qu’il a fréquentée après quelques menues condamnations dans l’« affaire Elf » pour abus de confiance, détournement de fonds et emplois fictifs.
  • Olivier Pardo, avocat de Zemmour,  a également été celui du prédateur Teo­doro Obiang Nguema Mbasogo, maître absolu de la Guinée équatoriale (l’un des despotes épinglés par les magistrats français […]). Selon « Jeune Afrique » (9/2), Me Pardo suggère à son champion de faire le voyage à Malabo (la capitale) avant le premier tour de la présidentielle. Pour ne pas être en reste avec Jean-Marie Le Pen ? En 2016, le patriarche figurait parmi les invités d’honneur de la cérémonie d’investiture d’Obiang, maintenu sur son trône au prix d’un énième scrutin bidon.
  • Olivier Ubéda, son conseiller en communication, « directeur des événements » du parti Reconquête!. A la tête de son cabinet UB Consultants puis d’une agence créée ad hoc, celui-ci a tenté de prendre pied à Tunis, à Kinshasa et en Guinée-Conakry. Las ! la lettre spécialisée « Africa Intelligence » (20/12/21) indique qu’il n’a décroché que quelques maigres contrats.
  • Jean-Michel Lavoizard ex-officier des forces spéciales et fondateur du cabinet Aris, « compagnie panafricaine d’intelligence économique et stratégique ». Ses idées sur le continent sont bien arrêtées. Sa chronique fustigeant le « hold-up mondialiste » que constituerait tout moratoire de la dette africaine a été publiée sur Boulevard Voltaire, le site d’extrême droite lancé en 2012 par Emmanuelle et Robert Ménard, les très modérés élus de Béziers.
  • Bernard Lugan, monarchiste et ex-militant de l’Action française. Fasciné par le régime d’apartheid sud-africain, cet incurable humaniste a été jusqu’à préconiser la création d’un État afrikaner, seul capable, à ses yeux, de garantir la « survie de l’identité blanche ». En 2010, ses propos sur Nelson Mandela, l’homme qui a « tout raté », avaient été jugés (sur iTélé) « monstrueux » et « moralement insupportables » par un certain Robert Ménard… Le même Lugan, en 1990, avait animé une conférence à la demande de l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain. En 2018, il a rallié le Conseil national de résistance européenne, collectif des admirateurs de Renaud Camus (rien à voir avec Albert Camus).

Jérôme Canard. Le Canard Enchainé. 16/02/2022


3 réflexions sur “Les étranges conseillers du polémiste

  1. bernarddominik 24/02/2022 / 09:33

    Il y a 60 ans paraissait Z comme Zorglub chez Dargault, l’anti Zorro, il y aura Z comme Zemmour

  2. Danielle ROLLAT 24/02/2022 / 15:08

    Perso, je préfère le Z de Zorba !

  3. jjbadeigtsorangefr 24/02/2022 / 18:32

    Bien entouré le lascar avec ces bérets noirs de la politique les doigts fixés sur la martingale du fascisme prêts à toutes les aventures pour museler la démocratie.

Les commentaires sont fermés.