Ukraine-Poutine-l’OTAN poussé par Biden…

… l’Europe, la guerre larvée militaire et commerciale, la population qui trinque…

Poutine a choisi de défier Biden qui veut imposer une présence de l’OTAN sur le territoire ukrainien Poutine en ordonnant à ses troupes d’entrer dans les territoires séparatistes de l’Est de l’Ukraine, provoque une réunion d’urgence du conseil de sécurité pour tenter d’éviter une guerre avec Kiev.

« Les prochaines heures et jours seront critiques. Le risque de conflit majeur est réel et doit être évité à tout prix », a déclaré au début de la réunion la secrétaire générale adjointe de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo.

[Imaginons que certains Alsaciens aient des souhaits séparatistes d’avec la France et qu’avec l’approbation-exhortation des séparatistes, des troupes allemandes envahissent, le territoire alsacien… MC]

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui dit considérer la décision de Moscou « comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine ». Elle est « incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies », a-t-il dénoncé dans un communiqué.

[Tout est dans les mots dans cette affaire combien navrante pour les populations, en insistant sur les mots « intégrité et souveraineté » dans la phrase « comme une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine », rejette la volonté d’indépendance du Dombass, sa reconnaissance comme État ou sa demande de rattachement à la Russie]

Aucun calendrier n’a été communiqué sur le déploiement militaire, dont on ignore également l’ampleur. Mais, selon l’Occident, la Russie dispose de quelque 150.000 soldats aux frontières de l’Ukraine.

Deux accords d’entraide entre Moscou et les sécessionnistes, d’une durée de dix ans, doivent être ratifiés par le Parlement. Ils prévoient le déploiement « des unités militaires russes nécessaires au maintien de la paix dans la région et d’assurer une sécurité durable aux parties ».

Les Occidentaux promettent des sanctions

Les décisions russes signent la fin d’un processus de paix sous médiation franco-allemande qui, bien que régulièrement violé, avait permis de stopper les affrontements les plus violents de ce conflit ayant fait plus de 14.000 morts depuis son déclenchement en 2014, après l’annexion de la Crimée par Moscou.

Les États-Unis, l’Union européenne, comme l’Otan et Londres, ont dénoncé la décision du président russe et promis des sanctions, que l’Ukraine a dit espérer « sévères ». Le président Biden a publié lundi un décret qui interdit tout nouvel investissement, échange ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou dans les régions prorusses de Donetsk et Lougansk.



Article réalisé en grande partie, d’après un article du HuffingtonPost et commentaires de MC-Source


Dessin de Chappatte — Le Canard Enchainé 16/02/2022

2 réflexions sur “Ukraine-Poutine-l’OTAN poussé par Biden…

  1. jjbadeigtsorangefr 23/02/2022 / 9h07

    Pourquoi ne pas demander à ces peuples leur avis et respecter leur décision ?

    Je suis pour la suppression des frontières, sources de conflits entre les peuples.
    Utopiste?

  2. bernarddominik 23/02/2022 / 9h28

    Kiev à été la première capitale de la Russie, c’est le berceau d’Alexandre Nevsky héros mythique de la Russie. Une de mes voisines est originaire d’Ukraine elle parle russe et ukrainien, et pour elle l’ukrainien est au russe ce que le picard est au français. Les frontières de L’Ukraine ont été constituées par Staline et Kroutchev qui voulaient affaiblir la fédération russe au sein de l’URSS. Le Bélarus ou Russie Blanche est comme L’Ukraine, la Russie Noire, un bout de Russie arraché à la mère patrie parce qu’une Russie trop grande faisait peur aux occidentaux. Poutine connaît mieux l’histoire de son pays que Macron ou Biden, et comme la France avec l’Alsace Moselle perdue en 1870, Poutine n’a de cesse de rétablir la Russie dans ses frontières et prêt à accepter une indépendance de façade pour le Bélarus et L’Ukraine ce qui est déjà.une belle concession. Rappelons nous que la France a fait une guerre terrible pour récupérer l’Alsace Moselle

Les commentaires sont fermés.