Saint Total, bénissez cette pompe

Et l’on dit qu’ils manquent de cœur.

Les géants du pétrole n’ont jamais engrangé autant de faramineux bénéfices, vu que leurs prix explosent. Total, la première entreprise de France et dans le top du CAC 40, vient d’annoncer un résultat 2021 maous : 16 milliards de dollars. Record battu. Ses actionnaires vont se gaver.

Mais les petites gens vont pouvoir arroser ça, elles aussi. Car Total a fait un geste. Un geste commercial. Un élan de générosité tel que même l’abbé Pierre en serait tombé de son bénitier. Tenez-vous bien : pendant trois mois, toutes les stations Total situées en zone rurale (il y en a un peu plus de 1 000) vont offrir à leurs clients une remise de 10 centimes par litre. Soit 5 euros pour un plein de 50 litres. Certes, le litre rural chez Total restera plus cher que dans la plupart des stations de la grande distribution, mais ne chipotons pas.

Mieux : aux 200 000 clients désargentés qui achètent leur gaz à Total et ont déjà bénéficié du chèque énergie du gouvernement, vu la récente escalade de leur facture, Total va envoyer un « chèque gaz » de 100 euros.

D’après les calculs du roi du pétrole, ces deux élans de folle générosité vont lui coûter dans les 50 millions d’euros. C’est-à-dire, si nos calculs sont exacts, pas moins de 0,31 % de son bénef de l’année.

Parfois, le monde est beau… Comme un foutage de gueule à la grandeur du mépris des consommateurs !


Article signé des initiales : J. C. Le Canard Enchainé – 16/02/2022


Une réflexion sur “Saint Total, bénissez cette pompe

  1. jjbadeigtsorangefr 23/02/2022 / 23:00

    C’est beau ce système et vous voulez que ça dure?

    Envoyez une semonce avec Fabien Roussel et vous verrez que la part qui reviendra aux salariés et aux consommateurs aura une autre dimension.