Taubira en perdition…

… mais qui sont, celles ceux qui l’ont poussé dans cette galère, qui cela arrange-t-il en fin de compte, est la véritable question à se poser et enfin, Taubira est-elle complice ou naïve ?

15 février 2022 à 14h33

Lundi 14 février 2022, le PRG seul parti politique qui soutenait Taubira, a annoncé par la voix de Guillaume Lacroix son président, qu’il se mettait « en retrait » de la campagne de Christiane Taubira. 

Celle qui depuis le 30 janvier 2022 était désignée par quelque 400 000 votants à la Primaire populaire (PP), devait engager une dynamique autour de sa candidature afin de réunir « les »gauches. En réalité, partie bien trop tardivement elle n’a fait qu’allonger la liste des possibles candidats « de la gauche ».

Quoi qu’il en soit, l’affaire est très ennuyeuse pour la candidate. Sans le soutien franc d’un parti, obtenir les 500 parrainages d’élus avant le 4 mars, condition sine qua none à la présence d’un bulletin « Taubira » dans les bureaux de vote le 10 avril prochain, est une gageure.

Les partisans de l’ex-garde des Sceaux mettent en avant le soutien officiel de la Primaire populaire, et la force de frappe de ses bénévoles. Mais, ces derniers se font discrets dans la campagne. Le collectif citoyen organisateur de l’investiture se contente surtout de relayer sur les réseaux sociaux les contenus de la candidate ainsi que ses appels aux dons.

Quant aux élus ayant conditionné leur parrainage à la promesse du rassemblement dans le cadre du « serment de Romainville », elles et ils se considèrent désormais comme libres de l’offrir à quiconque, la candidature de Christiane Taubira n’ayant pas été la force motrice espérée.

Le week-end des 12 et 13 février, le collectif citoyen a tenu une assemblée générale mouvementée : « En interne, deux positions s’affrontent, relate Samuel Grzybowski, l’un des instigateurs de la Primaire populaire. Certains pensent que le contrat n’a pas été tenu par Taubira qui devait être une candidate du rassemblement, la “marieuse” disons, et qu’il est donc impossible de la soutenir ; les autres estiment que Taubira est la “mariée”, qu’elle incarne le rassemblement, et qu’il faut la soutenir jusqu’au bout par une base forte. » 

D’où la ligne de compromis entérinée à l’issue de l’AG : faire campagne pour obtenir, avant le premier tour, le rassemblement des candidatures Taubira, Jadot et Mélenchon (qui ont toutes trois atteint des mentions favorables lors du scrutin). Une décision qui ressemble étrangement à un retour au point de départ… 

Alors que le vide partisan s’est fait autour de la candidature de Christiane Taubira, il ne reste plus désormais que sa fragile ossature citoyenne. Une faiblesse dont l’entourage de la candidate entend faire une force sur laquelle s’appuyer dans les semaines à venir, quand bien même il s’agit de faire une (grosse) entorse à la promesse de départ — celle de l’union de la gauche.


Article rédigé d’après les écrits de Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle – Médiapart. Titre original :  « Taubira : sa campagne prend l’eau de toutes parts ». Source (Extraits)


6 réflexions sur “Taubira en perdition…

  1. Matatoune 22/02/2022 / 4h51

    Merci de partager cet article !

    • Libres jugements 22/02/2022 / 11h21

      Cet article comme tant d’autres est relayé au titre de l’info multiple, mais vérifié et vérifiable.
      En dehors des ajouts (toujours parfaitement indiqués et signés) ils comportent les liens nécessaires à leurs identifications originales
      Cordialement,
      Michel

  2. jjbadeigtsorangefr 22/02/2022 / 9h38

    Faire d’une personnalité une candidate alors même qu’elle n’a aucun programme à soumettre est une manœuvre supplémentaire de division pour la gauche.
    Le sauveur suprême n’existe pas, même en jupons, ce qui compte, c’est la volonté du peuple de changer le choses en s’emparant de la gouvernance pour éliminer le règne du fric.

  3. bernarddominik 22/02/2022 / 10h58

    Elle s’est soit fait des illusions, soit c’est un scud contre la gauche.
    Elle est certes sympathique, mais c’est insuffisant pour être présidente

  4. luc nemeth 22/02/2022 / 13h24

    Détrompez-vous Bernard, elle n’est absolument pas « sympathique », c’est une intrigante de la pire espèce, et je crois pouvoir dire que je m’exprimerais de la même façon si… en plus je n’avais eu affaire à elle du temps où elle était place Vendôme…

  5. Danielle ROLLAT 22/02/2022 / 21h24

    Elle ne croyait tout de même pas que les Adhérents du PS avaient la mémoire courte…2002 Lionel JOSPIN s’en souvient… JM/LP aussi, lui qui s’est vu propulser au 2ème tour de la présidentielle…générant un sursaut populaire en faveur de Jacques CHIRAC…

Les commentaires sont fermés.