Grâce à son programme « les jours heureux » approprié…
… le représentant du PCF (parti politique que certains disaient/souhaitaient/voulaient moribond), récolte les voix de la seule gauche.
Après un grand meeting à Marseille, le 6 février, une salle comble à Ajaccio, en Corse, le 9 février, la campagne du PCF et de son candidat, Fabien Roussel, ne laisse personne indifférent.
Une dynamique est mesuré (timidement encore mais ça change chaque jours) par les instituts de sondage.
Le député Fabien Roussel est en effet donné en hausse par tous les instituts, et atteint le la symbolique barre des 5 % dans l’enquête d’OpinionWay du 11 février. Tout aussi symbolique, le candidat est donné à égalité devant la socialiste Anne Hidalgo et la vainqueur de la primaire populaire, Christiane Taubira.
En tête à gauche, Jean-Luc Mélenchon est à 9 % dans le même sondage. Si la gauche dans sa globalité reste estimée à un niveau historiquement bas, la campagne du secrétaire national du PCF et les thèmes qu’elle porte (travail, salaires, réindustrialisation…) marque un retour remarqué du discours des communistes dans le paysage politique.
Le quotidien L’Humanité – Lundi 14/02/2022. Diego Chauvet – Source (Extraits)
Le président de la République a dit dans son discours fondateur à Belfort que « nous allons écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire d’EDF ». Dans cette optique, « toutes les options sont sur la table » pour relancer l’entreprise française, y compris la nationalisation, a déclaré Bruno Le Maire ce mardi 15 février sur BFMTV.
Venant du ministre de l’Économie actuel, les propos ont de quoi faire sursauter. « À quoi tiennent les difficultés actuelles d’EDF? », a-t-il interrogé. Elles sont “un peu liées” à la décision de l’État de plafonner les prix de l’électricité pour « protéger le consommateur français et les entreprises ». Surtout, « elles tiennent beaucoup à l’indisponibilité d’un certain nombre de réacteurs dans le parc nucléaire ».
Satisfecit de Fabien Roussel
Amusés le candidat communiste à la présidentielle est ravi de voir l’option posée. « Quand je vous dis que ma campagne commence à infuser les esprits, y compris celui de Bruno Le Maire. Je m’en félicite, bravo, il peut rejoindre mon comité de soutien! », rappelant sa proposition d’ « un grand service public de l’énergie, avec EDF à 100% et intégrant Engie ».
Jade Toussay – HuffingtonPost- Source (extraits)
Ceux qui n’en peuvent plus d’être exploités voient enfin un programme à la mesure de leurs espoirs.
Ceux qui veulent véritablement que ça change se retrouvent dans les mesures annoncées dans « les jours heureux ».
Aucune démagogie à moins de penser que mieux utiliser les richesses produites et en faire profiter un max ceux qui les produisent en soit une.