Deux ex du service public se reconvertissent dans des entreprises privées… sans intérêts, dites-vous ???
Dans une délibération rendue le 4 février 2022, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, la HATVP, a autorisé le « pantouflage » de l’ancien directeur de cabinet d’Edouard Philippe, Benoît Ribadeau–Dumas.
L’ex-énarque, conseiller d’État de profession, va rejoindre, en tant que partner, le groupe Exor, la holding de la très fortunée famille italienne Agnelli. Cette société de droit hollandais, qui gère pas moins de 30 milliards d’euros d’actifs, contrôle le constructeur d’automobiles Stellantis (Peugeot, plus Fiat, plus Chrysler, plus Opel, etc.), sans oublier l’hebdomadaire anglais « The Economist » ou le club de foot de la Juventus.
Dans un communiqué, Exor précise que Ribadeau-Dumas sera chargé d’identifier « de nouvelles opportunités d’investissement dans la transition écologique ». Pour éviter « tout risque déontologique » (sic), la HATVP a tenu, elle, à souligner que Ribadeau-Dumas devrait « s’abstenir de toute démarche, y compris de représentation d’intérêts » auprès des personnes ou services du gouvernement placés sous l’autorité du Premier ministre. Et ce jusqu’au 3 juillet 2023, soit trois ans après son départ de Matignon. On est prié d’y croire.
Un autre haut fonctionnaire, cette fois de Bercy, vient de brillamment réussir à améliorer ses fins de mois. Le polytechnicien Lionel Corre, qui fut pendant quatre ans l’ex-sous-directeur aux assurances de la Direction générale du Trésor, s’est fait embaucher par le très puissant cabinet de conseil Boston Consulting Group. Pour éviter de prononcer le mot honni de « pantouflage », la Direction du Trésor a annoncé son départ sous la rubrique « mobilité externe ». Ça fait quand même plus chic.
Précision biographique : ce Corre a tenu à indiquer dans sa notice Linkedln qu’il était officier de réserve du RPIMa, le régiment de parachutistes d’infanterie de marine. Voilà qui l’a sans doute poussé à « se parachuter » vite fait, bien fait dans une firme américaine pour mieux rentabiliser son carnet d’adresses.
Article non signé. Le Canard enchaîné. 09/02/2022
2 parmi tant d’autres, qui passent allégrement des cabinets dans les sociétés, qui entrent ensuite au gouvernement…. attendons mai et observons le mouvement…