Miss mépris

Agnès Pannier-Runacher

D’un côté :

Rappelons nous que Le ministère du Logement publiait 22 juillet 2021 un premier bilan de la réforme des APL, entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Selon les chiffres communiqués, l’Etat économisera plus que prévu cette année en raison du calcul en temps réel des aides au logement. La réforme des APL va permettre à L’Etat d’économiser 1,1 milliard d’euros par rapport aux années précédentes. (Martin Bureau/AFP)

Ce qui permet de dire à la journaliste Margaret Oheneba dans « Libération »

Le portefeuille de l’Etat, grand gagnant de la réforme des APL. 1,1 milliard d’euros seront économisés en 2021 par rapport aux années précédant la réforme, a annoncé le ministère du Logement dans un communiqué de presse publié ce jeudi. Les aides personnalisées au logement (APL) sont désormais recalculées tous les trimestres en prenant compte des revenus des douze derniers mois glissants. Avant, elles étaient calculées sur les revenus s’étalant sur les deux dernières années.

À fin janvier 2022 l’économie pour l’année 2021 serait de l’ordre 1,5 milliard d’euros (à confirmer).

De l’autre :

Agnès Pannier-Runacher a en près de quatre ans au gouvernement, multiplié les déclarations choquantes.

La dernière en date, le 27 janvier 2022 sur LCI, est peut-être la plus emblématique. L’ancienne cadre supérieure, qui gagnait dans le privé plus de 500 000 euros annuels, est interrogée par une retraitée prénommée Édith qui ne parvient pas à boucler ses fins de mois.

« Je vis avec moins de 8 euros par jour ! » lui lance-t-elle, demandant à la ministre ce que le gouvernement « envisage pour des personnes comme elle ».

Car Édith détaille : « Je n’arrive pas à me chauffer correctement. Je me prive de tous mes loisirs, et mon loyer dépasse 50 % de mes revenus. » La ministre ne se démonte pas et liste les deux mesures mises en place : le chèque énergie et le chèque inflation, de 250 et 100 euros. Puis, elle a une idée : et si Édith, « compte tenu de ses moyens, n’aurait pas intérêt, à un moment, à tout simplement changer son système de chauffage » ? Mais bien sûr, quand on n’a pas assez d’argent pour acheter des œufs, c’est qu’il est temps d’investir dans des poules !

Des propos révélateurs de la déconnexion de la ministre, auxquels le candidat du PCF à la présidentielle, Fabien Roussel, a répondu : « Elle est à côté de la plaque. J’augmenterai les salaires et les pensions afin que tous puissent vivre dignement. » La dignité, la ministre semble plutôt en être dépourvue : au début de la pandémie, en avril 2020, elle déclarait que c’était « plutôt le moment de faire des bonnes affaires en Bourse aujourd’hui ». Et quelques jours après, alors que le premier confinement était en cours, elle ajoutait qu’il « faudra probablement travailler plus qu’on ne l’a fait avant pour rattraper ce mois perdu ». C’est elle, encore, qui prétendait en octobre 2021 que le travail à la chaîne n’était « pas une punition, mais de la “magie” ».


Article réalisé selon diverses sources. Libération, l’Humanité, Huffignton Post, Public sénat.


3 réflexions sur “Miss mépris

  1. bernarddominik 10/02/2022 / 8h25

    Elle est bien dans la ligne Macron. Les APL devraient plus tenir compte des petits revenus et les 1,5 milliards économisés devraient être redistribués pour mieux aider mes petits revenus.

  2. jjbadeigtsorangefr 10/02/2022 / 9h28

    Ces pourris du pognon méprisent ceux qu’ils exploitent. Si t’en as pas c’est que t’es trop con! Les pauvres toujours plus pauvres et les riches toujours plus riches, c’est le système, pas question d’en changer…………..

  3. Danielle ROLLAT 10/02/2022 / 21h20

    Avec cette affaire des APL, les OPHLM sont aussi perdants, puisque cette aide pouvait et devait être versée directement aux bailleurs sociaux aux CCAS pour les Résidents de foyers logements, aux foyers de Jeunes travailleurs. aujourd’hui, les impayés s’envolent… : Vont-ils oser lancer la campagne des expulsions locatives pendant la campagne électorale des présidentielles ? Je me souviens fort bien des réactions des OPHLM « amis » des villes de Malakoff, de Villejuif/Arcueil notamment.. Ils ont bonne mine aujourd’hui avec leur aide de 100euros à titre exceptionnel pour l’énergie.

Les commentaires sont fermés.