Comprendre 1

Charles Maurras

Note : Nous entamons une série d’articles destinés à comprendre les motivations annoncées ou cachées, conduisant certains candidats se positionnant, se réclamant d’une droite/extrême droite, pour l’élection présidentielle ou les législatives qui suivront. MC


Principal théoricien de l’extrême droite française du XXᵉ siècle, Charles Maurras (1868 – 1952) répétait que le succès de sa formule politique, le « nationalisme intégral » (à la fois royaliste et implacable contre les « ennemis intérieurs » de la France, juifs, protestant, francs-maçons, naturalisés), passé par la conquête des esprits, par la victoire, préalable, des idées

Il excellait à démontrer la nécessité de retourner les armes, intellectuels, culturelles, de l’adversaire pour triompher. Ce que les ennemis de la France ont accompli pour fomenter la révolution et imposer la république, un groupe également minoritaire et décidé, doté de la vérité politique, peut le défaire, argumentait Maurras.

Zemmour, incontestablement, a retenu cette leçon et la mise en pratique, maintenant depuis 15 ans, de l’intérieur même du système qu’il combat, une propagande tous azimuts mêlant provocation calculée et érudition captieuse. Curieusement, cette filiation avec la pensée et la stratégie Maurras sienne est le plus souvent ignoré, minorée ou mal comprise.


Laurent Joly : « La falsification de l’histoire ». Édition Grasset


Selon Wikipédia :

Charles Maurras, né le 20 avril 1868 à Martigues (Bouches-du-Rhône) et mort le 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours (Indre-et-Loire), est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, membre de l’Académie française.

Écrivain provençal appartenant au Félibrige et agnostique dans sa jeunesse, il se rapproche ensuite des milieux catholique set antidreyfusards. Autour de Léon Daudet, Jacques Bainville, et Maurice Pujo, il dirige le journal L’Action française, fer de lance du mouvement homonyme, d’inspiration royaliste, nationaliste et contre-révolutionnaire qui devient le principal mouvement intellectuel et politique d’extrême droite sous la Troisième République. Sa doctrine prône une monarchie héréditaire, tout en se revendiquant antisémite, antiprotestante, antimaçonnique et xénophobe.

Bien qu’antigermanique, il soutient le régime de Vichy, l’instauration d’une législation antisémite et la création de la milice. Poursuivant la publication de L’Action française sous l’occupation allemande, il réclame l’exécution de résistants. Arrêté à la Libération, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale en raison de ses articles. Il est gracié pour raisons de santé en mars 1952.

Son parcours et sa pensée jouent un rôle important dans les courants de pensée de droite et d’extrême droite en France.


5 réflexions sur “Comprendre 1

  1. bernarddominik 04/02/2022 / 17h13

    La maison de Maurras à Roquevaire menaçait de s’effondrer elle a été détruite et remplacée par des HLM.

    • Libres jugements 04/02/2022 / 17h39

      … et Charles Maurras doit se retourner dans sa tombe… j’espère que les locataires savent que le bâtiment est construit sur une ex-parcelle ayant abrité ce Gugus et se marrent du bon tour joué.
      Cordialement
      Michel

  2. bernarddominik 05/02/2022 / 8h23

    Oui à Roquevaire la municipalité est apparentée communiste et à part une mandature ump elle est apparentée communiste depuis un bon demi siècle avant le maire était socialiste.

  3. luc nemeth 05/02/2022 / 10h54

    C’est pendant l’été, ou aussi parfois pendant la trêve des cons friseurs, qu’ont lieu les mauvais coups : « L’Express » en date du 23/12/2020 a publié une interview de dix pages (!) dégoulinante de complaisance envers le nommé Macron et qui là où était question de Pétain et aussi de Maurras ne s’en serait pas si bien sorti, à une époque encore récente.

    • Libres jugements 05/02/2022 / 12h33

      Merci pour cet apport de connaissance
      Cordialement
      Michel

Les commentaires sont fermés.