Ce qu’il fallait retenir des annonces de Jean Castex

C’est lumineux, avec ces nouvelles mesures de la gestion de la pandémie par ce gouvernement… c’est la poursuite du n’importe quoi d’une part, d’autre part, elles confirme que c’est bien des mesures électoralistes, destinées à laisser le champ libre à la déclaration (déclamation !), de candidature version officielle de son patron Manu, le locataire temporaire de l’Élysées — MC


[…] Dessiner une sortie de crise, pour offrir à chacun des « perspectives ». Voilà ce à quoi s’est appliqué le Premier ministre, jeudi 20 janvier 2022, en annonçant les mesures prises lors du conseil de défense sanitaire.

Les allègements des restrictions décidées le 27 décembre 2021 pour freiner la double vague liée aux variants Delta et Omicron devraient se faire en trois temps, tout au long du mois de février.

Premier assouplissement, le mercredi 2 avec la fin du port du masque obligatoire en extérieur, et des jauges dans les lieux recevant du public. Le télétravail, aujourd’hui obligatoire trois jours par semaine minimum, ne serait plus que « recommandé » à cette date.

La deuxième série d’assouplissements interviendrait à partir du 16 février, avec la réouverture des discothèques et la reprise des concerts debout, ou encore l’autorisation de consommer dans les stades, les cinémas et les transports, ainsi que debout dans les bars.

Dernier volet : le gouvernement étudiera, au retour des vacances de février, la possibilité d’alléger le protocole sanitaire à l’école, en levant par exemple l’obligation de port du masque en primaire, ou en diminuant le nombre d’autotest à réaliser, si un enfant est cas contact. Un ajustement encore au conditionnel, donc, même si Jean Castex a évoqué à mots couverts, et en maniant l’euphémisme, le grand bazar provoqué par Omicron dans les cours d’école. […]

Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, il a aussi annoncé que la dose de rappel serait ouverte aux adolescents de 12 à 17 ans « dès lundi 24 janvier ». C’est aussi à cette date qu’entrera en vigueur le pass vaccinal, pour les 16 ans et plus, « sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel », attendue ce vendredi 21 janvier.

Ce pass sera nécessaire pour aller au restaurant, dans les bars, au théâtre, dans les séminaires ou salons professionnels, ainsi que dans les TGV. […]


Alexandre Fache – Source


Une réflexion sur “Ce qu’il fallait retenir des annonces de Jean Castex

  1. Sigmund Van Roll 21/01/2022 / 18:20

    Je crois que notre premier ministre voit plus gros que son ventre 😜😜😜

Laisser un commentaire