L’Emprise des supermarchés

Une fusion qui viderait un peu plus de commerçants, les centre-ville/village

Une future fusion Auchan-Carrefour inquiète les préfets

A l’image de son modèle Nicolas Sarkozy, Gérald Darmanin rêverait-il de passer de premier flic à premier économiste de France ?

Peu avant les fêtes, plusieurs préfets ont reçu une note de Beauvau attirant leur attention sur la perspective d’une fusion entre Auchan et Carrefour.

La famille Mulliez, qui contrôle le premier, entend, avec le concours d’investisseurs anglo-saxons, racheter le gros paquet d’actions de la famille Moulin. Le premier détenteur de parts de Carrefour, en effet, a un besoin urgent de fraîche pour maintenir à flot son autre actif, Les Galeries Lafayette, frappé par le Covid.

Dans la circulaire de l’Intérieur, les préfets sont avisés que « la famille Moulin, premier actionnaire de Carrefour et visiblement à la recherche de « cash », serait en négociations discrètes avec les Mulliez ». Or ces « rumeurs (…) inquiètent les salariés (CGT) en raison de renégociations des contrats [de travail], voire de licenciements ». Et la note de pointer les magasins où les salariés se montrent les plus remuants.

« C’est un plan à 10 000 salariés en moins », confie au « Canard » l’un des acteurs de ce petit commerce. Les dégraissages porteraient principalement sur les deux sièges sociaux (à Boulogne-Billancourt pour Carrefour, à Croix, dans le Nord, pour Auchan) ainsi que sur les centrales d’achats, la logistique et les franchisés. Avant l’élection présidentielle, voilà qui risque d’empêcher quelques préfets de dormir. Dur métier !

Peut-être légèrement moins pénible, toutefois, que celui qui attend les futurs dégraissés de la grande distribution…


Signé des initiales A. G. – Le Canard enchaîné. 12/01/2022


2 réflexions sur “L’Emprise des supermarchés

  1. jjbadeigtsorangefr 15/01/2022 / 11:51

    On liquide les salariés et amplifie les dividendes, vive le capitalisme……

  2. Danielle ROLLAT 15/01/2022 / 21:18

    … Réaction et Action ?
    On se bouge ou on laisse faire ?
    On se bat ou l’on subit ?

Laisser un commentaire