On apprend qu’EDF a paumé 400 millions d’euros en spéculant sur le marché de l’électricité.
Par, bien sûr, EDF et sa filiale boursière : EDF Trading (EDFT).
L’un de ses traders avait eu une brillante idée : spéculer sur une baisse à venir du cours de l’électricité dite « de pointe hivernale France ».
Or, en raison notamment des achats d’électricité réalisés par… EDF, c’est l’inverse qui s’est passé : les cours se sont envolés.
Obligé de dénouer sa position, ce gros malin a donc vendu à perte, et pas qu’un peu.
Allez, soyez sympa avec lui, ouvrez grand les fenêtres et poussez vos radiateurs électriques à fond, histoire que le « service public de l’énergie » se refasse la cerise.
J. Littauer – Charlie Hebdo – 10/11/2021
EdF est habituée aux pertes. Déjà on ne me fera pas croire qu’un simple trader à pu faire cette bévue. Mais par le passé en Argentine et en Italie EdF à acheté cher des entreprises qui ne valaient pas grand chose. Quant aux EPR, celui de Flammanville est un gouffre financier, mais aussi ceux de Finlande et Angleterre vendus à très fortes pertes, qui font due le consommateur français subventionne les consommateurs finlandais et englais. EdF une gouvernance catastrophique, d’ailleurs pour soulager ses comptes le régime des salariés du privé à été mis à contribution pour la retraite des anciens d’EdF. Les lubies des hauts fonctionnaires nous coûtent très cher. Des réacteurs nucléaires conçus et amortis sur 30 ans ont vu leur durée de vie revue à 60 ans, il faut bien éponger les bêtises de nos présidents et ministres
Il faut laisser la spéculation aux spéculateurs, le service public doit rester en dehors de ces machines à faire du fric sans produire de biens réels.
Les dés sont pipés et ceux qui s’en sont mis plein les poches étaient avertis.
Grrrrrrr !
Dehors !