Les essais critiques du professeur Raoult

Une « expérimentation sauvage » sur des « cobayes » précaires, notamment des étrangers et un mineur, réalisée sans accord préalable de l’Agence nationale de sécurité du médicament.

Comment Didier Raoult a-t-il pu jouer tranquillement au savant Cosinus si longtemps ?

L’Institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU) aurait mené des essais cliniques illégaux contre la tuberculose entre 2017 et mars 2020, a signalé Mediapart le 22 octobre.

N’ayant foi qu’en leur propre génie, le professeur Raoult et son adjoint Michel Drancourt auraient utilisé des antibiotiques aux effets indésirables graves sur des patients qui ont été plus tard victimes d’insuffisance rénale.

Sur l’hydroxychloroquine, Didier Raoult avait plaidé l’urgence de la pandémie. Que plaidera-t-il pour les autres essais ?

En juillet, « L’Express » révélait déjà que les équipes de l’IHU se seraient affranchies des règles encadrant les expériences sur les êtres humains dans de nombreuses études. Plus récemment, Didier Raoult faisait la pub d’une étude brésilienne menée sur des patients non consentants.

L’actuel directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, veut accélérer l’enquête interne et se réserve le droit de saisir le procureur de la République. Pour l’instant, l’AP-HM tente désespérément de remplacer Didier Raoult, mais les candidats ne se bousculent pas. L’infectiologue devra quitter la direction de l’IHU au plus tard le 30 juin.

Sur Twitter, le futur retraité remballe ces accusations et fustige « une tempête dans un verre d’eau ».

L’autoproclamée « star mondiale » aura bientôt tout le temps de développer un traitement contre la melonite

4 réflexions sur “Les essais critiques du professeur Raoult

  1. Matatoune 03/11/2021 / 12:19

    Honte ! J’espère que le conseil de l’ordre, va sévir !

  2. jjbey 03/11/2021 / 21:28

    La bataille est rude, les arguments des uns et des autres échappent au commun des mortels et pendant qu’on amuse le peuple avec ça on ne parle pas d’autres choses notamment des lits qui continuent à disparaître dans les hôpitaux des soignants à bout de fatigue et de nerfs…

  3. Danielle ROLLAT 08/11/2021 / 22:35

    Et pourtant le Professeur RAOULT présente un pedigree, des références, des études, des articles… des résultats… et ne travaille pas seul depuis des années

    • Libres jugements 09/11/2021 / 10:37

      Bonne remarque Danielle mais, nous les béotiens en matière médicale et de recherche, ou investi d’une culture parcellaire, comment pouvons-nous porter un jugement ?
      Bien évidemment, ce n’est pas Au travers des racontars médiatiques, de quelques pseudo-interviews « de rue », d’assistants du professeur, de confrères détracteurs, qui nous permettront de nous faire une idée.
      Sur ce sujet, à titre personnel je n’ai qu’une seule interrogation, comment, par qui, a-t-il été nommé professeur, qui l’a laissé diriger des services pendant aussi longtemps… s’il est incompétent ?
      Dans tous les cas ce n’est pas moi qui amènerai une réponse en étant bien incapable.

      Avec toute mon amitié Danielle, porte-toi le mieux possible.
      Michel

Les commentaires sont fermés.