Alors que les États-Unis de Joe Biden, critiquent Israël sur la colonisation en Cisjordanie après l’annonce de la construction de plus de 1000 nouveaux logements en Cisjordanie occupée.
Alors, certainement pas un retournement géopolitique dans la région voir plutôt dans ce geste, en l’absence d’élections US, un petit coup de com’ de la Maison blanche pour redorer une « situation dominante » défraîchie après le départ d’Afghanistan…
N’en doutons hélas pas, l’électorat juif US étant très important aux US, dès l’approche d’élections, à la présidence, reviendra le temps de soutenir les actions scélérates du gouvernement expansionniste israélien. MC
« Nous sommes profondément préoccupés par le projet du gouvernement israélien », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse ce mardi 26 octobre.
« Nous nous opposons fermement à l’extension des colonies, qui est totalement contraire aux efforts pour faire baisser les tensions et garantir le calme, et qui nuit aux perspectives de solution à deux États » israélien et palestinien, a-t-il ajouté.
L’État hébreu a annoncé dimanche la construction prévue de 1355 nouveaux logements dans des colonies juives de Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, une décision dénoncée par les Palestiniens.
Ces nouveaux logements doivent s’ajouter aux quelque 2000 annoncés en août par les autorités et qui devaient obtenir cette semaine un feu vert définitif du ministère de la Défense.
« Le renforcement de la présence juive (en Cisjordanie) est essentiel dans la vision sioniste », avait déclaré le ministre de la Construction Zeev Elkin, membre du parti de droite Nouvel Espoir, qui fait partie de la coalition gouvernementale dirigée par Naftali Bennett.
« Nous estimons aussi que tout effort visant à légaliser rétroactivement des colonies illégales est inacceptable », a encore réagi Ned Price à Washington, assurant que de hauts responsables américains avaient fait part de ces positions “directement” à leurs homologues israéliens.
Il s’agit d’une des positions les plus fermes prises par les États-Unis au regard de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens depuis l’arrivée du président Joe Biden à la Maison-Blanche en début d’année.
Huffington Post – Source (Extraits)
Pour faire plier Israël, il suffirait à Biden de bloquer les subventions américaines
Il le fait bien pour le Soudan
RESPECT DES ACCORDS PASSES, STOP A L’EXTENSION DE LA COLONISATION ET LIBERTE D’ ALLER ET VENIR POUR SALAH HAMOURI, AVOCAT FRANCO PALESTINIEN, NE A JERUSALEM ET MENACE D’EXPULSION.
Position de pure forme ?