De l’intérêt des uns et des autres !

Mais, pourquoi donc…

… les dirigeants d’états (dont Macron) font tant de courbettes aux Talibans afghans ?

Le lithium, trésor stratégique aux mains des talibans en Afghanistan

Le pays a d’immenses ressources en lithium, essentiel à la fabrication des batteries de voitures électriques et de smartphones. Les nouveaux maîtres du pays sauront-ils exploiter ces gisements évalués à 1 000 milliards de dollars ?

En entrant dans Kaboul le 15 août, les talibans ont non seulement pris le contrôle du pays mais également gagné la « capacité de contrôler l’accès à d’énormes gisements de minerais essentiels à l’économie mondiale », en premier lieu le lithium, ce métal rare utilisé pour les batteries rechargeables des voitures électriques et des smartphones, explique Quartz.

En 2010, l’Afghanistan avait été qualifié par le ministère de la Défense américain « d’Arabie saoudite du lithium », des géologues ayant découvert « l’ampleur des richesses minérales du pays, évaluées à au moins 1 000 milliards de dollars ». Depuis, le pays livré au conflit, à la corruption et à une administration défaillante n’a guère exploité ce trésor.

Mauvais coup pour les intérêts américains

« Les talibans sont désormais assis sur certaines des ressources stratégiques les plus importantes au monde », résume Rod Schoonover, responsable du programme de la sécurité environnementale au Council on Strategic Risks, un think tank de Washington. « Alors que les États-Unis cherchent à détacher leurs chaînes d’approvisionnement en énergie propre de la Chine, premier producteur mondial de lithium »


Courier international – Source (Extraits)


Dessin de Félix – Charlie Hebdo – 01/08/2021

Dessin de Salch – Charlie Hebdo – 01/08/2021