Que faire du défilé militaire du 14 juillet ?

Cette démonstration à la gloire de l’armement et moyens humains de défense, qui sert aussi aux politiques à faire passer quelques messages « d’une nation se voulant gros bras », fait figure de vache sacrée.

Mais faut-il le garder éternellement ?

Dans un certain sens, il ne présente qu’une fausse force d’intervention guerrière, il est loin de représenter la société française comme l’entendait le peuple révolutionnaire -au sens commémoration des valeurs et priorités populaires- de 1789.

La formulation : « si tu veux la paix prépares la guerre » n’est jamais en corrélation avec le bien-être d’une société civile.

D’autre part succédant au défilé, le faste des ors et la réception dans les jardins élyséens depuis de nombreuses années, placardé aux yeux de tous, relayé par les médias, nous semblent d’une indécence face à la pauvreté régnante, au chômage, au sempiternel travailleur plus actuellement, gangrenant la société française.


Certes, ce n’est que l’avis de l’administrateur de ce blog.

Chacune, chacun, aura certainement sa position sur la chose, pour ou contre, n’hésitez pas poster vôtre avis sur ce blog.

En rappelant que tous les commentaires (en dehors des injures caractérisées, messages de haine et commerciaux), sont toujours postés sur ce blog

5 réflexions sur “Que faire du défilé militaire du 14 juillet ?

  1. Francis Marin 14/07/2021 / 02:46

    Bonjours,
    Personnellement je pense que ce défilé n’est pas (plus) utile …Presqu’l n’est plus  » d’actualité  » , , comme écrit ci-dessus, face à la pauvreté et autres soucis de la population, il est presque indécent ….
    Puis ( mais ce n’est que mon avis d’anti militariste, , Je dirais comme Mer Brassens :
     » Le jour du quatorze juillet
    Je reste dans mon lit douillet
    La musique qui marche au pas
    Cela ne me regarde pas  »

    • jjbey 14/07/2021 / 09:08

      Pour moi le 14 juillet reste la remise en cause d’un système féodal adossé à l’église qui faisait vivre le peuple sous la double crainte des armes détenues par les seigneurs et des foudres de dieu pour ceux qui contesteraient cet ordre des choses.
      Il ne serait pas mal qu’un autre 14 juillet fasse disparaître ce règne du fric qui écrase les peuples. En attendant le monarque montre aux manants que ses petits bras sont musclés et que mal lui en prendrait de remettre en cause cet ordre là. Mais voilà certains aiment voir à quoi sert une partie de leur impôt et à la télé comme aux Champs le défilé conforte leur imaginaire dans l’importance de la force attestée par l’exposition de la puissance militaire. Allons enfants……… au monument aux morts pour saluer ceux qui firent la révolution, à pied, sans qu’il soit besoin de cette démonstration inutile et coûteuse.

  2. bernarddominik 14/07/2021 / 08:11

    Oui tout à fait d’accord. C’est globalement l’ostentation de cette république que je trouve choquante. Les millions mis dans les palais des 3 présidents (république assemblée sénat), le luxe des réceptions, les huissiers dont le rôle n’est que d’ouvrir les portes, la centaine de cuisiniers et de valets, tour ça fait plus penser à une royauté avec sa noblesse et ses rites. Un scandale permanent face à la pauvreté, et puis cette armée qui n’est plus une armée de citoyens. N’oublions pas que si le putch de Salan a échoué c’est parce que le contingent a refusé de marcher.

  3. marie 14/07/2021 / 09:27

    Bonjour Michel je rejoins Francis dans on analyse, je n’aime pas mais pas du tout voir défilé des femmes avec des armes, cela me choque vraiment! Bon 14 Juillet ici sous un temps de Toussaint Amitiés MTH

  4. Pat 14/07/2021 / 11:30

    Diriger, conserver le pouvoir en distillant de mille manières la peur…ne fait qu’exacerber la colère des opposants, permet de les identifier alors que la majorité ne demande qu’à vivre en paix, à être rassurée dans un monde difficile. Mais notre époque est loin d’avoir atteint la sagesse et de posséder la raison préalable à la paix.

Laisser un commentaire