Un moment…

… à nos fidèles abonnées/abonnés

Les premiers six mois de cette année 2021 furent émaillés, tant à titre personnel qu’envers la société française et internationale, de bien des événements. Parfois douloureux, parfois cocasses, parfois inquiétants, parfois joyeux.

La fin juin (notamment), avec ce qu’il faut bien appeler des échecs retentissant pour la démocratie, son abandon dû au nombre inquiétant d’abstentionnistes aux différentes élections (municipales, territoriales, régionales), le désintérêt pour la politique d’une façon générale, le « mépris » accordés du pouvoir en place envers les élus des différents hémicycles, le brouillage, le détournement volontaire des programmes des partis politique par le diktat malfaisant des médias, a déclenché chez l’administrateur, quelques réflexions sur l’avenir même des thèmes abordés dans ce blog « libres jugements ».


Nous allons prendre le temps pour comprendre et essayer de trouver un biais permettant à la fois de parler d’événements en les replaçant dans leur « genèse », en les comparant avec des situations similaires historiques, en expliquant leurs buts et conséquences possibles, mais aussi en mêlant-développant plus de sélections « dites » culturelles.


Nous nous retrouverons sur ce même blog, au plus tard mi-septembre, pour en discuter ensemble. Toutefois, entre-temps si vous avez des suggestions n’hésitez pas à nous les faire parvenir.


D’ici là, bonnes vacances à tous.

L’administrateur : Michel

16 réflexions sur “Un moment…

  1. marie 30/06/2021 / 09:02

    Bonjour Michel, alors bonnes vacances,
    Amicalement
    MTH

    • Libres jugements 30/06/2021 / 09:10

      Bonjour et remercie Marie pour ton commentaire.
      Il faut bien que je me rendes compte d’une chose à 80 ans dépassés, sans jouer au vieux machin pour autant, le corps et l’esprit a besoin de prendre un peu de distance, un peu de repos. j’avoue humblement que les dernières péripéties concernant les élections, la mentalité générale des électeurs et surtout des noms électeurs m’a fichu un coup de bourdon. Bien évidemment, ce n’est pas quelques articles sur ce blog qui changera les mentalités, mais goutte d’eau après goutte d’eau ont rempli un baquet… reste une question auquel je suis incapable de répondre combien de baquets faut-il pour que Les humains se sentent plus concernés, plus solidaires, exige l’équité enfin, en tout et pour tout.
      À toi aussi Marie, dans ta région, bonnes vacances à toi et aux tiens.
      amitiés
      Michel

  2. VITRINART 30/06/2021 / 09:30

    agréables vacances à toi, l’ardéchois.
    Eh oui,à croire que l’humain aime et ait besoin de dictatures pour le guider ou le déresponsabiliser!!!
    Inquiétante décennie,en perspective.
    Gardons le moral…et poursuivons nos luttes.

    • Libres jugements 01/07/2021 / 09:47

      Bonjour l’ami,

      Grand merci à toi de passer voir ce blog depuis de nombreuses années.
      Oui, on peut dire qu’il y a une lutte, mais elle n’est pas – elle n’est plus, du moins pour le moment– cette forme de lutte révolutionnaire où une majorité du peuple français se rebelle à l’image de 1789, la commune ou mai 68 ; mais c’est une lutte beaucoup plus pernicieuse à faire contre les mentalités d’un trop grand nombre de personnes scotchées, abêties par les informations auto guidées déversées par les différents médias. Contre cette forme insidieuse de déformation mentale, seul le retour à du culturel accessible à tous, est capable d’éveiller la réflexion personnelle qui mènera à une révolution… tout au moins, je veux y croire.
      Avec toute mon amitié
      Michel

  3. Louise Salmone 30/06/2021 / 11:14

    Reposez-vous bien, prenez bien soin de vous, en somme passez de très bonnes vacances, étant donné que nous sommes tous dans le même bateau planétaire, toutes les actions aussi humbles soient-elles qui vont dans le sens de l’éveil des consciences et du bien-être général sont les bienvenues ! 😊😊😊

    • Libres jugements 01/07/2021 / 10:17

      Merci à vous Louise pour vos commentaires.

      Pour appuyer votre texte permettez-moi de poser la question qui m’interroge : est-ce que l’éveil des consciences suffit ou tout simplement ne doit-on pas réveiller les consciences. Bien évidemment, cela sous-entend deux possibilités. La première serait que chaque humain ne serait pas capable d’une analyse personnelle des événements permettant la réflexion (rôle normalement dévolu à l’éducation nationale !) ; la deuxième que l’ensemble des humains ont les données pour effectuer une analyse permettant la réflexion, mais ne s’en servent pas abreuver, abêtis par les médias, le qu’en-dira-t-on, l’individualisme.

      Voilà quelles sont mes interrogations avant de poursuivre ce blog, peut-être pouvez-vous me conseiller – guider. De toute façon dans toutes les formules, restons humbles ne cherchons nullement à prophétiser, affirmer tel de faux pédagogues ou colporter des invraisemblances invérifiées.

      À vous retrouver en septembre
      Très cordialement
      Michel

      • Louise Salmone 01/07/2021 / 13:34

        Oh je ne me permettrai jamais ni de vous conseiller, ni de vous guider, 🙂 , je me permettrai juste d’ajouter que nous ne « partons » pas tous et toutes du même niveau, cette hétérogénéité fait la richesse de l’humanité, mais également son malheur, déjà savoir que l’on a une conscience est un grand pas, et il le faut vous le savez du temps pour en avoir justement conscience, il me semble que s’élever est ce qui nous fait du bien, mais forcément il y a des forces qui tirent vers le bas… Oui, c’est un débat profond qui n’a pour l’instant pas de point final. L’autre jour j’ai lu dans la rue cette délicieuse phrase : ce n’est pas parce que vous n’y croyez pas qu’il faut décourager les autres ! J’ai bien ri. Je pense que nous sommes beaucoup plus nombreux que nous le pensons à oeuvrer pour l’intérêt général, oui je le pense tout à fait, 🙂 , restons vigilants et profitons de la vie ; c’est bien ça aussi, au mois de septembre avec grand plaisir, bien cordialement,
        Louise Salmone

        • Libres jugements 02/07/2021 / 09:12

          Merci pour cette réponse,
          Vous soulignez a juste titre que nous ne partons pas toutes et tous du même niveau de connaissance, culture, mentalité, mœurs, c’est vrai et pourtant l’éducation nationale devrait avoir (aurait due) fait son travail d’enseignement, de conduite (mœurs), de réflexion, de solidarité ; or, c’est de compétition entre élèves, de connaissances individualisées…
          Comment la société peut-elle pallier a ce déficit orchestrée a dessein pour « fabriquer » des « aux pires « des ouvriers, mais le plus souvent des salariés·e·s « déclassé·e·s », des précaires, des intérimaires…

          Alors oui, si l’information qui circule au travers des réseaux sociaux apporte un peu d’infos, quelques connaissances supplémentaires, des analyses autres que celles officielles, aident a une réflexion perso, peut-être qu’il ne faut pas s’en plaindre. Contre infos, infos diabolisées, complotistes ce combat aussi par l’infos étayées.

          Avec mes remerciement pour vos réponses, en quelque sorte un soutien précieux – A bientôt.
          Cordialement,
          Michel

  4. fanfan la rêveuse 30/06/2021 / 18:47

    Bonjour Michel,
    Très bonnes vacances à vous, profitez bien de votre famille 😉
    Je ne vais pas tarder à mettre mon blog en pause aussi.
    Bel été Michel !
    Bisous affectueux 🙂

    • Libres jugements 01/07/2021 / 10:00

      Merci à vous Françoise avoir été toujours fidèle à ce blog et donné vos avis et commentaires.

      En vous souhaitant de passer un été agréable entouré des vôtres.

      À vous retrouver en septembre
      Avec toute mon amitié
      Michel

  5. raannemari 30/06/2021 / 20:58

    Au plaisir de vous lire à la rentrée, bonnes vacances.

    • Libres jugements 01/07/2021 / 10:01

      Bonjour à vous et merci de Lire ce blog

      En vous souhaitant de passer un bel été
      Cordialement
      Michel

  6. jjbey 30/06/2021 / 22:52

    L’air du temps est malsain et le nombre de personnes qui en ont conscience se rétrécit ou alors comment expliquer le nombre d’abstentionnistes? Les perspectives immédiates ne poussent pas à l’euphorie mais le peuple a toujours su se ressaisir et je conserve l’espoir qu’il vire ce système inique. Merci Michel et bonne vacances. Mes amicales pensées à toi et ta famille.

    • Libres jugements 01/07/2021 / 09:56

      Bonjour Jean-Jacques,

      Un très grand merci pour tous tes commentaires toujours avisés.

      je ne m’attendais absolument pas à passer ses six premiers mois de l’année 2021 avec autant de soucis, mais aussi heureusement des joies. je dois reconnaître que ce blog maintient un contact sur la société, sinon en dehors de cela les rencontres sont plutôt rares. Oui, ce blog doit évoluer fonction des mentalités d’une part et surtout hélas de la perte de repères d’un certain nombre de nos concitoyens.
      Peut-être m’apporteras-tu des suggestions.

      Je te souhaite de passer de bonnes vacances entourées peut-être de la famille.

      Peut-être à un de ces jours autour d’un verre, tout au moins je l’espère.
      Avec toute mon amitié pour ta femme et toi
      Michel

  7. Danielle ROLLAT 03/07/2021 / 15:33

    Merci Cher Michel pour le travail colossal que représente la gestion de ce blog.. Merci de nous maintenir éveillés sur l’actualité de ce monde qui dérive, par la faute de l’homme, notre faute collective en temps que peuples.. et citoyens du monde plus ou moins nantis et libres.. et de nous rappeler notre impérieux devoir d’intervention, de dénonciation au moins intellectuelle, à défaut d’être solidaire, devant ces catastrophes humaines devant la léthargie ambiante. Comment dormir tranquilles devant tous ces gâchis, allons nous finir par nous abstenir nous aussi, vivoter dans notre bulle, nous taire, et museler notre conscience ? Bel été, bon repos familial, à bientôt. Solidairement !.

Laisser un commentaire