L’Info, mais t’es ou ?

Deux sujets uniquement tournent en boucle depuis quelques jours, dans ou sur les médias. Les élections présidentielles de 2022 et le foot.

Pourtant en dehors de ces informations, plein d’autres événements existent et pourtant sont passés sous silence, ne font pas l’objet de débats.

  • La Fonderie MBF Aluminium ont décidé de ne pas baisser les bras – 280 licenciés. Ils vont tenter de casser la décision du tribunal de commerce de Dijon, qui a rejeté, mardi après-midi, la dernière offre de reprise en lice, celle d’un investisseur lyonnais, Mikaël Azoulay. La ville de Saint-Claude risque de souffrir des conséquences de la fermeture de la fonderie. « MBF, c’est la première entreprise de la ville, souligne le maire divers droite, Jean-Louis Millet. Les 280 personnes qui travaillent là-bas iront trouver des emplois ailleurs, avec leur famille. C’est un coup très dur, toute l’économie de la commune va s’en ressentir. »
  • Un grand magnat des médias fond sur sa proie, la dépèce, sans que la société, sidérée, n’ait le temps de réagir. Sommes-nous condamnés à voir se répéter indéfiniment cette scène macabre ? Car, c’est ce qui s’est passé en 2016, quand Vincent Bolloré, déjà, avait mis la main sur I-Télé. Chacun se souvient de la brutalité de cette séquence, de cette grève de trente-et-un jours achevée par une vague de départs, suivis ou choisis, d’une chaîne de télévision débaptisée pour donner naissance à CNews, où se déverse depuis la haine de Zemmour, Praud et consorts. Est-ce à cette sauce que vont être mangés les salariés d’Europe 1 ?
  • Si ces propos étaient censés rester entre les quatre murs de la Salle des fêtes de l’Élysée, c’est raté. Éric Dupond-Moretti à interpeller directement Gérald Darmanin, devant plusieurs ministres témoins de la scène. “Est-ce que ces propos, ce sont bien les tiens ? Parce que si c’est le cas, c’est dégueulasse pour les gens qui ont fait campagne, c’est une trahison”, a lancé l’ex-star du barreau. Et d’ajouter : “crois bien que personne ne te demande de renier tes amis, mais personne ne te demande non plus de marcher sur tes collègues”. Une remarque à laquelle Gérald Darmanin a répondu en expliquant que ses propos avaient été partiellement déformés. “Ce n’est pas ce que j’ai dit. Et depuis quand on critique quelqu’un qui gagne une élection ?”, a répliqué le ministre de l’Intérieur. Selon l’AFP, l’ex-maire de Tourcoing, victorieux dans son canton à l’inverse de la liste menée par Laurent Pietraszewski, aurait même ajouté : “commence par gagner une élection !”.
  • Covid: le variant Delta va s’imposer en France, mais la 4ᵉ vague n’est pas inéluctable. Alors que l’épidémie de coronavirus recule, le variant Delta (indien) représente 9 à 10% des cas. C’est deux fois plus que la semaine dernière.
  • Migrands : Les autorités cultivent une politique de non-accueil, qui n’est pas assumée médiatiquement mais bien pratiquée sur le terrain.
  • Travailler moins pour polluer moins. Émancipatrice, gage d’une meilleure répartition de l’emploi et des richesses, la réduction du temps de travail permettrait aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Cette vision audacieuse de l’avenir effarouche encore, comme l’atteste le retrait par la convention citoyenne pour le climat de sa proposition sur les vingt-huit heures de travail hebdomadaires.
  • Les retraites, nouvelles attaques, Indemnités chômages retoquées, La Pauvreté comme une évidence, l’habitat de plus en plus insalubre et onéreux
  • ETC.

Non, ce n’est pas de l’info a la Prévert, ce sont des événements qui existent et mériteraient de l’info, des débats…

Raison de plus pour aller voter ce prochain dimanche…