Sur ce tiers de votants, le RN ne fait pas la percée escomptée, LR emporte de bons résultats, les gauches ne s’effondrent pas autant que redouté. Et LR-EM peine à franchir les 10 %.
Tout citoyen démocrate ne peut se satisfaire d’un tel résultat abstentionnistes. Deux raisons. La première pose la question de la légitimité représentative des candidats destinés à poursuivre l’aventure au deuxième tour. La deuxième pose de nombreuses questions à la fois sur le déroulement/programmation de ces élections départementales-régionales orchestrées à la fin d’un confinement et au jour d’une habituelle réunion de famille autour de la Fête des Pères.
Mais aussi qui peut empêcher le gouvernement, de se réjouir de voir que près de 70 % n’ont pas sanctionnés sa gestion alors qu’est constaté trop régulièrement des fermetures ou concentration d’entreprises, synonyme de chômage, de précarité. Un épisode électoral alors que la pauvreté n’a jamais été aussi importante en France.
MC

Quel score. 70% de gens qui refusent de participer à la détermination de leur avenir doit interroger sur le vidage de cerveaux qui les amènent à refuser de donner leur avis. Trop d’informations manipulées tueraient-elles leur capacité de réflexion ?